Eau et énergie : Un partenariat stratégique voit le jour entre la CAMWATER et le réseau des investisseurs britanniques

Le 11 Avril 2023 à l'Hôtel HILTON de Yaoundé, la CAMWATER et le Commonwealth Enterprise and Investment Council(CWEIC) ont signé un contrat de partenariat stratégique sous les auspices du Gouvernement de la République.

Eau et énergie : Un partenariat stratégique voit le jour entre la CAMWATER et le réseau des investisseurs britanniques

Dans le cadre de la coopération et de la recherche des financements, la CAMWATER, bras séculier du Gouvernement Camerounais dans le secteur de la production, de la distribution et de la commerciale de l'eau potable au potable en respect de la Stratégie Nationale de Développement (SND30), met tous ses leviers en branle pour le respect des Très Hautes Prescriptions du Chef de l'Etat, S.E. Paul BIYA contenues dans son discours à la Nation du 31 décembre 2022. « L’accès de nos populations à l’eau potable demeure l’une de mes principales préoccupations. L’achèvement du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga viendra résoudre de façon durable le déficit d’approvisionnement en eau dans cette cité. De même, j’ai demandé au Gouvernement de finaliser en urgence les diligences relatives au lancement, dès 2023, du méga-projet d’adduction d’eau potable de la ville de Douala et de ses environs. Au-delà de nos grandes métropoles, des ouvrages de production ont été réalisés dans certaines villes secondaires, notamment Bamenda, Bertoua, Ngaoundéré et Ebolowa. La construction de ces ouvrages va s’étendre à d’autres localités urbaines et rurales au courant de l’année prochaine », avait instruit le Chef de l'Etat, S.E. Paul BIYA. 

C'est dans ce sillage que M. Blaise MOUSSA, Directeur Général de la CAMWATER multiplie des actions de reconquête des bailleurs de fonds crédibles avec le Haut Accord des Tutelles Techniques et Financières pour l'aboutissement de plusieurs projets qui visent l'amélioration de la desserte en eau potable sur l'ensemble du territoire concédé. 

A l'hôtel HILTON de Yaoundé, le Directeur Général de la CAMWATER, M. Blaise MOUSSA et le Président du Commonwealth Enterprise and Investment Council(CWEIC), Lord Jonathan Peter MARLAND se sont accordés pour le bien-être des populations Camerounaises.

M. Blaise MOUSSA, qu'accompagnent certiqns plus proches collaborateurs à cet important rendez-vous a présenté au Président du CWEIC et sa délégation d'hommes d'affaires britanniques, son document de chevet. Il s'agit du Programme prioritaire quinquennal d'investissement (PPQI). Plus que jamais, le Top management de la CAMWATER multiplie les offensives et les opérations de charme pour ramener les investisseurs les plus crédibles dans le but de rendre palpable la volonté du Chef de l'Etat qui est de permettre que les populations au plus grand nombre aient accès à l'eau potable en qualité et en quantité. Dans la suite des discussions entre les deux parties, il est prevu un tête-à-tête à Douala ce 12 Avril 2023. La CAMWATER entend donc tirer le meilleur profit de ce cadre de coopération avec la partie britannique.

Pour rappel, « le rôle du CWEIC est d'utiliser son pouvoir de mobilisation et le réseau de confiance du Commonwealth pour stimuler le commerce et l'investissement », apprend-on de bonnes sources. La dernière visite officielle du Président de la CWEIC au Cameroun notamment à Yaoundé et à Douala, date du mois d'octobre 2022.

COMMUNICATION CAMWATER

Suivez l'actualité de Haurizon News sur