Data protection : s’approprier les solutions Oracle grâce à Trust systems

Le partenaire stratégique au Cameroun de la firme américaine invite les multinationales et PME installées au Cameroun à acquérir l’ensemble des compétences et notions nécessaires pour la protection de leurs bases de données. C’est tout l’objet de la rencontre organisée par Trust system le 07 mars 2024 à Douala en présence d’experts Oracle.

L’on estime à plus de six millions de FCFA la réparation d’une attaque sur la base de données d’une PME. Une chose qui donne du fil à retordre à ce secteur majoritaire de l’économie camerounaise à qui les hackers leur mènent la vie difficile pour récupérer leurs données importantes. La donnée est donc un élément important pour la gestion des entreprises car s’agit-il d’une “richesse” selon Yves Bimaï, principal solution engineer. Il est dès lors urgent de se mettre en conformité pour éviter les menaces, selon Paul Éric Nouthio, manager et senior consultant de Trust systems.

« Nous avons constaté que beaucoup de partenaires et même de clients avec qui nous travaillons n’ont pas la bonne information et sont parfois exposés à des risques relatifs aux problématiques de sécurité. Avec le partenaire Oracle, nous nous sommes engagés à organiser cet événement pour informer tous nos différents clients sur les dernières innovations disponibles en matière de technologie pour faire face à toutes les menaces qui pèsent sur leurs données », présente M. Nouthio

La présentation de Yves Bimaï permet de découvrir les solutions Oracle disponibles pour la protection et la sécurisation de base de données. Mais avant de bénéficier des avantages qu’offre le cloud pour la data protection, l’expert conseil au préalable aux participants sur place de procéder par : évaluer l’état actuel de la base de données, de détecter les tentatives d’accès aux données, en particulier les les tentatives de violation de la politique dans le but ultime de prévenir une attaque des infrastructures data base par les pirates. « Très peu d’entreprises sont même au courant des menaces qui pèsent sur leurs données. C’est déjà un gros challenge. L’autre enjeu, c’est de se faire accompagner par les leaders comme Oracle. Trust systems étant le partenaire stratégique pour ces problématiques », argumente Paul Éric Nouthio, manager et senior consultant de au Cameroun. 

« Oracle a entrepris sa marche vers le cloud il y à de cela quelques années. Et de manière fulgurante, elle touche à tous les secteurs d’activités. Les PME ne sont pas laissées pour compte. Et Oracle a aujourd’hui des solutions innovantes et simples d’emploi leur permettant de monter des infrastructures informatiques à très moindres coûts », éclaire Beaufabiol Kouassi, expert Oracle. Une solution Oracle accueillie positivement par la majorité des personnes présentes à cette séance d’information.

« De façon globale, on voit qu’il y a des solutions innovantes; des thématiques de sécurité intéressantes également pour nous prémunir des attaques extérieures. Les outils qu’Oracle nous présente aujourd’hui sont vraiment à la pointe de la technologie et nous garantissent quand même une grande sécurité et surtout que les coûts sont abordables », tire Yvan Dipoko, responsable de la production dans une banque panafricaine. 

Les échanges se poursuivent par la présentation des différentes solutions offertes par l’intelligence artificielle question d’inviter les entreprises à tirer parti de cet outil pour s’assurer de la continuité d’activités.

Suivez nous