Cameroun - Compétitivité : Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Économie Sociale et de l'Artisanat à la manœuvre pour un meilleur packaging.

Cameroun - Compétitivité : Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Économie Sociale et de l'Artisanat à la manœuvre pour un meilleur packaging.
Photo illustrative des packagings produits

 

 

Pour preuve récente, un atelier de formation et de renforcement des capacités sur les techniques de packaging en faveur des artisans des régions de l'Ouest et du Nord-Ouest a été organisé il y a peu à Bafoussam.

 

 

 

 

Le packaging des produits artisanaux et ceux des PME, PMI et TPE du label "Made in Cameroon" plombe leur commercialisation. D'après les chiffres officiels, c'est ainsi 95% des produits artisanaux camerounais qui sont non-attractifs en raison d'un piètre conditionnement.

 

"95% des produits artisanaux ne parviennent pas à convaincre, à attirer les regards ou à être bien commercialisés, en raison d'une mise en valeur inadaptée", s'exprimait ainsi Achille Bassilekin III, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Économie Sociale et de l'Artisanat (Minpmeesa), à l'ouverture d'un atelier de formation organisé le 19 novembre 2020 à Yaoundé.

 

L'on peut donc aisément avoir intelligence des moult actions du Minpmeesa relatif à ce sujet, et la pléthore d'initiatives dont l'objet est l'amélioration du packaging des produits "Made in Cameroon". Et, les régions de l'Ouest et du Nord-Ouest ne sont nullement en marge des préoccupations du Minpmeesa relatives au renforcement des capacités en packaging dans l'écosystème entrepreneurial et artisanal camerounais. " Nous voulons que nos produits artisanaux soient non seulement attractifs sur le marché local, mais surtout compétitifs sur le marché international", a indiqué Joseph Tchana, le Secrétaire général du Minpmeesa à l'ouverture de l'atelier de renforcement des capacités en packaging regroupant les opérateurs des secteurs de l'agroalimentaire et de la cosmétique dans la capitale régionale de l'Ouest.

 

L'enjeu est grand et interpelle au sérieux si le Cameroun entend faire rayonner ses productions nationales et s'arroger une part de marché satisfaisante à l'international, notamment dans le cadre des activités de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (Zlécaf), entrée en vigueur le 1er janvier 2022.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur