Cameroun - Éducation : L'OBC à l'évaluation de la session 2022
Le Directeur de l'Office du Baccalauréat du Cameroun, Étienne Roger Minkoulou, a donné le ton d'une séance de travail de deux jours, ce 15 septembre 2022 dans la ville de Kribi.
Il s'agit en effet, de l'atelier d'évaluation des examens OBC de la session 2022. Pendant deux jours de concertation et de débats entre tous les maillons agissant dans l'organisation des examens et concours relevant de l'Office du Baccalauréat, les parties prenantes à ces assises de Kribi, font le tour d'horizon de l'organisation à la publication des résultats des examens officiels sessions 2022, en passant par les phases écrite, de correction puis de délibération. Cette évaluation perspective permet de jeter les jalons d'une organisation de la session 2023 réussie. Crédo repris ce jeudi 15 septembre 2022, par le Directeur Général de l'Office national d'organisation des examens officiels. << Sur les cendres de la session 2022, nous devons bâtir le plan d'action de la session 2023.>>
En présidant personnellement la cérémonie d'ouverture de cet atelier dans la salle de conférences de l'hôtel La Marée à Kribi, Étienne Roger Minkoulou, en félicitant le travail remarquable des hommes et des femmes engagés dans l'organisation de des examens officiels, a rappelé le bien-fondé de ces assises; Lesquelles sont à la fois autocritique et projective. Pour le Directeur Général de l'Office du Baccalauréat du Cameroun, << il est de bon ton, après une session des examens de faire une évaluation... Cela permet de tirer les leçons qui concourent à l'organisation de la prochaine session en toute sérénité...>>
Bien plus, les assises de Kribi rentrent dans le chapitre de la capitalisation des acquis pour les échéances futures. Acquis ayant permis d'enregistrer cette prouesse lors de l'organisation générale des examens OBC 2022.
La mise en application de la décentralisation dans l'organigramme de l'Office du Baccalauréat du Cameroun a conduit à la création et la mise en service immédiate de dix Antennes régionales, réparties sur toute l'ensemble du territoire national. Elles n'ont d'ailleurs pas eu besoin beaucoup de temps pour que les premiers résultats soient manifestes sur le terrain.
Une innovation dans l'organisation des examens au Cameroun, c'est mise en service de "Epi-Exams". La plateforme numérique a concouru à la simplification de la procédure d'enrôlement aux différents examens relevant de l'OBC, diminuant, sinon mettant ainsi fin à la distraction des frais d'examen observée par le passé.
Le chef de la Division des examens à l'Office du Baccalauréat du Cameroun, en revenant sur les tops et les flops de la session 2022, a fait le récapitulatif des résultats enregistrés dans les différents examens. Il faut tour de même noter une régression dans l'ensemble du taux de réussite.
Pour le compte de la Session 2022, l'Office du Baccalauréat du Cameroun, au travers de sa plateforme d'enrôlement a enregistré 443.610 candidats; soit 210.547 filles et 233.063 garçons. En dépit de 6.510 absences et 17 cas de fraudes enregistrés, 232.707 candidats ont été déclarés admis aux différents examens OBC, pour un taux de réussite global de 53,24%.