International - Chine : Crash d'un avion de la China Eastern Airlines aux causes jusqu'ici inconnues.
Écrasé près de Wuzhou dans le sud-ouest de la Chine, un avion de la compagnie aérienne China Eastern Airlines a << provoqué un incendie >> de montagne lundi 21 mars 2022, a rapporté CCTV, la la chaîne télévisuelle publique. Les secours se sont attelés dès mardi à la recherche de survivants de la catastrophe, bravant la pluie et la boue. Les causes de cette tragédie restent jusqu'ici inconnues. Dès lundi soir déjà, la compagnie aérienne, sans en préciser le nombre, rendait un hommage aux victimes.
Dans l'explosion de l'appareil au sol, puis dans l'incendie qui s'en est suivi, les corps et les effets personnels des passagers ont probablement été << entièrement brûlés >> a déclaré une secouriste qui a passé la nuit sur le site à l'Agence France Presse (AFP). Les recherches sur le terrain sont rendues ardues en raison d'une végétation dense et d'un relief accidenté, a précisé la secouriste sous anonymat. La police prohibe l'accès au site de l'accident situé dans un village de forêts et de rizières.
Si l'on s'en tient aux médias locaux, le décollage du vol MU5735 de China Eastern Airlines se fit peu après 13 heures, heure locale de la métropole de Kunming, avec pour destination Canton, à environ 1300 km. L'Administration Chinoise de l'Aviation Civile (CAAC) indique que l'appareil a << perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou >>, et elle confirme que le vol s'est écrasé dans un bref communiqué, tout en précisant avoir diligenté << un groupe de travail >> sur les lieux. L'avion avait à son bord 9 membres d'équipage et 123 passagers selon la CAAC. La compagnie China Eastern par l'AFP n'a fait aucun commentaire immédiat à ce sujet.
Les autorités locales ont estimé prématuré ce mardi soir, de se prononcer sur les causes de la brutale chute de l'avion MU5735 de la China Eastern Airlines.