Cameroun - HÉVÉCAM SA : 10 milliards de perte en 2020

Le résultat d'HÉVÉCAM a été plombé par la crise du Covid-19 et la baisse drastique des cours du caoutchouc sur le marché international.
Benoît Snoeck, D.G d'Hévécam


C'est une perte historique pour l’agro-industrie fondée en 1975. L'entreprise déclare avoir réalisé 14 milliards de chiffres d'affaires en 2020, soit une perte annuelle globale de 10 milliards de F. Cette dégringolade a été causée par la baisse de la demande en latex et caoutchouc sur les marchés asiatiques du fait de la pandémie à Covid-19. Selon Benoît Snoeck, Directeur général de Hévécam S.A., « l'entreprise a connu une crise assez importante. » Et d'ajouter que, « cette maladie a provoqué de graves difficultés dans le fonctionnement de la société et a quelque peu ralenti nos activités. »

Malgré cela, Hévécam S.A. a continué de s'acquitter de ses obligations sur les plans social et fiscal. Avec 2,2 milliards d’impôts payés en 2020 au plus fort de la crise, le 2e pourvoyeur d’emplois après l’État  a également maintenu sa masse salariale à 11 milliards de F au même exercice, affichant ainsi une résilience vitale pour ses 5500 employés, dont 26% de femmes et 74% d'hommes.

De meilleures perspectives

Les cours du caoutchouc devraient être revus à la hausse selon les prévisions de la banque mondiale. Nos confrères d’Investir au Cameroun indiquent dans un récent article que : « le caoutchouc a enregistré une remontée des prix au 4e trimestre 2021 (+3%) après une décote de 15,4% au cours des trois mois précédents. » Cet optimisme est partagé par le top management de Hévécam S.A qui assure le suivi social de 40.000 âmes au sein de la concession. 

En scrutant l'embellie des cours du caoutchouc, des rénovations sont en cours sur l'ensemble des bases vie de la société (21 au total). La déflagration sociale dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a entraîné un vaste mouvement de personnes en quête de survie dans la zone de Niété (40.992 Ha), qui abrite les plus grands investissements dans le département de l’Océan. 5 milliards de F seront nécessaires pour la réhabilitation des logements et toilettes du personnel.

Propriété de Halcyon Agri Group depuis 2016 (90% des actions), Hévécam S.A. mise sur le développement durable à travers la promotion de l’énergie solaire pour l'alimentation des villages et de l'usine, la construction des chaudières à biomasse, la valorisation des déchets ménagers par la fabrication locale du compost etc. Les certifications ISO 9001 v2015, Legal Source, Alliance for Water Stewardship (AWS) et Hévéapro sont les marques de son projet de durabilité. 
                                                                                                                                                             

Suivez nous