Jean Marie Aboganena ou l'expert en marketing
Né en 1967, Jean Marie ABOGANENA MPEGNA, à l'état civil, est un homme doué de patriotisme et de professionnalisme. Le natif d'Ombessa, dans le département du Mbam-et-Inoubou, région du Centre du Cameroun est un leader de sa génération. Entre communication événementielle et institutionnelle, la simple évocation du nom Jean Marie Aboganena sonne fort à l'oreille dans les milieux de la communication, du journalisme et du marketing au Cameroun.
Après des études secondaires à Bafia et à Yaoundé, l'expert en marketing poursuit sa formation à l'université de Yaoundé et à Educatel. Sa carrière professionnelle démarre lorsqu'il intègre la rédaction du journal Le Combattant comme stagiaire où il est confirmé en 1988. Celui-ci crée son propre journal intitulé La Colombe. M.Aboganena collabore également avec Jeune Afrique Intelligent.
Suite à cela, l'expert en marketing est reçu à N'Djamena en 1995 par l'ancien Président, Idriss Deby Itno. Ce dernier lui confie la charge de créer un cabinet de communication pour gérer son image, d'où la création du cabinet Jama Conseil en 1996. Parallèlement, il est chargé de production de plusieurs émissions à la CRTV, dont le fameux magazine Actualité Hebdo. Pendant neuf ans (1993-2003), le père de huit enfants a été, directeur régional pour l'Afrique centrale du magazine panafricain Africa International dirigé par Marie Roger Biloa. Depuis août 2022, Jean Marie Aboganena est membre d'honneur et conseiller technique de LBYA ( Leadership Building Young Africans ), une organisation spécialisée dans le l'entrepreneuriat et le nouveau Leadership africain.
Ce qui le différencie des autresJean Marie Aboganena est aussi un chantre de l'éthique et de la citoyenneté. D'ailleurs, entre 2012 et 2014, il a été Président du Conseil africain pour l'éthique et la citoyenneté (CAPEC). L'exigence qui le caractérise constitue également sa marque de fabrique.
«J'estime qu'après plus de 30 ans dans la communication, précise Jean Marie, j'estime que je suis un expert de la communication, de la publicité, avec une grande expérience dans le journalisme».
Toujours à l'écoute de ses proches, il veut améliorer la condition de vie des Camerounais.
«Je passe le temps à créer les projets qui pourraient impacter positivement notre société», fait savoir M. Aboganena.
Les projetsLe passionné de voyages et de conduite à bien de projets développement économique et dans la communication.
« Je voudrais créer des industries dans tout le Cameroun. Aussi, je voudrais aller dans les pays qui ont réussi ou qui sont déjà industrialisés de façon à attirer dans notre pays des nouvelles industries pour que tous les secteurs d'activité soient transformés et apportent une plus-value à notre économie », explique J.M. Aboganena.
À travers le REICOCAM, il a organisé en 2018 et 2019, les Journées Économiques, Industrielles et Commerciales du Cameroun en Chine. Jean Marie Aboganena s'apprête aussi à travers ce mouvement patronal, a organiser les Journées Économiques, Industrielles et Commerciales du Cameroun en Macédoine (JEICAM) du 19 au 25 septembre 2022 à Skopje. Il s'agit d'un grand rendez-vous meublé par des conférences et des rendez-vous B to B.
Pour conclure, le Président du comité d'organisation des JEICAM 2022 confie qu'il a d'autres projets qui nous seront révélés « un jour ».