Cameroun / MINPMEESA : Audience accordée à Christian Yoka, Directeur Afrique de l'agence française de développement

Ce qu’il faut en retenir.

L’audience accordée à M. Christian YOKA, Directeur Afrique de l’Agence Française de Développement par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la coopération sectorielle entre le MINPMEESA et l’AFD. Il s’agira pour les deux personnalités faire un tour d’horizon pour évaluer les avancées observées et envisager les perspectives de cette relation bilatérale.

A titre de rappel, la France dispose de nombreux outils de coopération qui peuvent soutenir l’essor de l’écosystème entrepreneurial camerounais. Il s’agit, entre autres, de l’Agence Française de Développement (AFD), établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale ; PROPARCO filiale de l’AFD en charge de l’appui au secteur privé ; 

« CHOOSE AFRICA » initiative lancée en faveur des pays africains qui a pour but de présenter l’offre de la France en matière d’accompagnement des start-up et PME africaines sous une porte d’entrée unique ; Business France : agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Cette audience permettra au Ministre des PMEESA de poursuivre le plaidoyer auprès de la Partie française en vue de l’admission du Cameroun à l’initiative CHOOSE AFRICA II et l’implication du MINPMEESA/APME dans la mise en œuvre du Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les territoires ruraux du Cameroun. 

Ce serait également le lieu d’explorer la prise en compte du Programme d’Appui au Développement des PME (PAD/PME) dans le cadre de l’implémentation du Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les territoires ruraux du Cameroun et solliciter le soutien de la France à l’incubation d’entreprises ainsi qu’aux startups dans le cadre du projet DIGITAL AFRICA que porte PROPARCO.

L’appui de l’AFD aux PME se traduit à travers le Programme d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises Agricoles et Agroalimentaires (PMEAA) mis en œuvre par l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) sous le programme TRANSFAGRI. Sa finalité est de bâtir une dimension « entreprise » des unités de production des zones rurales, connues pour leur vulnérabilité et leur fragilité, en s’assurant que leurs fonctions principales de production (des biens et des services), de commercialisation et de gestion, sont convenablement remplies afin de participer plus activement à la croissance économique du Cameroun. 

Par ailleurs, le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les territoires ruraux du Cameroun qui vient en remplacement du TRANSFAGRI, sera mis en œuvre par l’AFD en s’appuyant sur un certain nombre d’acteurs tels que le MINEPAT, l’APME, le PCP-AFOP et le PCP-ACEFA, sur une période de trois ans (2024-2026). Il a pour objectif de contribuer durablement à la création d’emplois, à la croissance inclusive et à la sécurité alimentaire au Cameroun à travers l’amélioration de l’écosystème des entreprises rurales dans les bassins de production identifiés. 

Suivez nous