Le GIA lance un appel aux hommes d’affaire du Cameroun et en particulier a Mr. Sylvestre Ngouchinghe

Le GIA prône l’industrialisation et la création des emplois dans le Cameroun. Pour cela, nous appelons notre digne fils du Cameroun, Mr. Ngouchinghe a? créer plus d’opportunités pour des jeunes de chez nous.
Mr. Sylvestre Ngouchinghe

Sylvestre Ngouchinghe est un homme d'affaires Camerounais originaire de la ville de Bafoussam. Il commence sa carrière comme vendeur dans le Cameroun de l'ouest. Il fait ensuite fortune au travers d’activités commerciales d'importation et de négoce de poisson au Cameroun.

 

Il est le PDG de la société Congelcam S.A qu’il fonde en 1982. L’histoire de cette société débute en 1982, quand Sylvestre commence la vente en détail de poissons congelés au marché MVOG MBI à Yaoundé. Ses premiers bénéfices sont alors réintroduits dans l’achat des congélateurs, ce qui augmentera rapidement son chiffre d’affaire.

 

Les établissements CONGELCAM ne tardent pas alors à naitre, avec la construction des premières chambres froides. Le génie de son Directeur pour les affaires est phénoménal, ses activités ne cesseront de croitre pour aboutir en 1994 à la création de la société CONGELCAM Sarl au capital de 10 millions FCFA. En 2004, CONGELCAM SARL devient CONGELCAM S.A avec un capital de 3 milliards de FCFA.

 

Depuis 2009, ce capital est passée à 5 milliards de FCFA puis à 9 milliards FCFA. Aujourd’hui CONGELCAM est une société anonyme au capital de 9.000.000.000 FCFA (neuf milliards) et leader dans son secteur dont les activités consistent essentiellement en l’importation, la distribution et la vente des produits de la mer. CONGELCAM emploie de nos jours près de 2000 Camerounais et génère plus de 3000 autres emplois indirects.

 

Lors des élections sénatoriales de 2013, Sylvestre Ngouchinghe est nommé sénateur suppléant de la région de l’Ouest Cameroun par le président de la République. Il est élu sénateur en 2018.

En avril 2020, il fait également un don de 250 millions de francs CFA au Fonds de solidarité camerounais contre le COVID-19. Il est aussi citée dans le classement des plus grosses fortunes en Afrique Francophone en 2019, sa fortune personnelle est évaluée en centaines de millions de dollars.

 

Ancien boutiquier à la base, Sylvestre Ngouchinghe contrôle, à lui tout seul, sur environ 80% du marché du poisson congelé sur le territoire camerounais. Impossible de circuler dans un marché, y compris dans des localités les plus reculées du pays, sans tomber sur une ou plusieurs poissonneries portant l’estampille de Congelcam.

 

Par sa force sur l’échiquier économique national, Sylvestre est devenu le partenaire incontournable de l’Etat dans l’approvisionnement du marché en poissons et la lutte contre la vie chère.

 

Par Dr. Jacques Noumsi

 

Suivez nous