Cameroun : SIAKA COULIBALY reçu en audience par le minpmeesa

L’audience accordée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III au Coordonnateur Résident a.i. du Système des Nations Unies et Coordonnateur Humanitaire a.i. au Cameroun SIAKA COULIBALY, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les deux institutions.

Les échanges de ce jour entre les deux personnalités pourraient être l’occasion de revisiter les différentes feuilles de route, projets et programmes entrepris entre le MINPMEESA et le Système des Nations Unies à travers ses différentes agences depuis quelques années. Ces actions multiples ont pour objectif d’accompagner les jeunes entrepreneurs, de renforcer l’éducation entrepreneuriale, et de permettre aux micros, petites et moyennes entreprises exerçant dans le secteur informel de le quitter pour une formalisation efficiente de notre économie. Outre la présentation des missions et programmes du MINPMEESA, Monsieur le Ministre pourrait réitérer l’invitation adressée au Coordonnateur Résident du SNU à bien vouloir délivrer une allocution de circonstance lors de la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition des Journées de la Coopération et du Partenariat du MINPMEESA (JCP-MINPMEESA) prévues au Palais des Congrès de Yaoundé les 10 et 11 octobre 2023 et à assister au segment de haut niveau prévu à l’occasion des travaux.

Il faut noter que l’action du SNU au Cameroun est actuellement encadrée par le Plan Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable au Cameroun 2022-2026. Celui-ci identifie quatre priorités stratégiques qui concourent à l’accomplissement de la vision des Nations Unies au Cameroun à savoir une croissance inclusive et durable grâce à une transformation structurelle et verte de l’économie avec une création d’emplois décents ; un développement humain et social de qualité, inclusif et équitable ; un appui institutionnel et une participation citoyenne et enfin une durabilité environnementale et une gestion efficace des risques climatiques et des catastrophes.

  En rappel, le Système des Nations Unies (SNU) au Cameroun désigne l’ensemble des agences des Nations Unies représentées au Cameroun. Il est dirigé par une équipe-pays, actuellement composée de 22 agences, dont la mission est d’apporter des réponses aux priorités de développement et aux besoins humanitaires du Cameroun, conformément au mandat des Nations Unies. Le SNU travaille sous la supervision d’un Coordonnateur Résident au Cameroun.

 

Suivez nous