Zone CEMAC : de nouvelles coupures de pièces et de billets présentées à cette date
La maquette des spécimens avait déjà fuité sur la toile en 2021. On pourrait dire que c'est acté cette fois-ci. Réunis à l'occasion des travaux du Comité interministériel de l'Union monétaire d'Afrique centrale ( UMAC ), à Douala le 21 juillet, les six pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) décident de la mise en circulation de nouveaux billets et pièces. Ces pays sont le Cameroun, le Gabon, le Congo, la République centrafricaine, la Guinée équatoriale et le Tchad. « Il s’agit aussi de faciliter son tri par les machines, car jusqu’ici il est encore effectué en haute intensité de main-d’œuvre. Or, il s’amorce un peu partout dans le monde un tri quasi intégralement mécanisé des billets, en vue d’améliorer la qualité de la circulation fiduciaire et améliorer les statistiques sur l’évaluation de la masse monétaire tant au niveau sous-régional que pour chaque pays de la Cemac», clarifie notre source dans les lignes du journal Écomatin.
Après la dernière injection d'une gamme de billets et pièces par la Banque des États de l'Afrique Centrale (BÉAC) il y a vingt ans, la cinquième circulation annoncée selon nos sources, à partir du 1er janvier 2023 viendra résorber l'épineux problème de mon rencontré dans la sous-région. Notamment grâce avec de nouveaux spécimens de pièces qui seront également mis en circulation avec l'entrée de 250F, nous confie la même source. Quant aux pièces de 25, 50, 100 et 500FCFA, elles seront renouvelées avec des caractéristiques nouvelles, de tranche, de couleur et d'alliage.
Même si aucune date fixe n'est donnée pour la mise en circulation de cette nouvelle gamme de billets et pièces en zone CEMAC, selon nos informations, cela se fera de manière progressive en novembre 2022, en marge de la célébration du Cinquantenaire de la BÉAC dont la capitale tchadienne, N'Djamena accueillera les festivités.