Cameroun / RMI 2 : de nouveaux responsables militaires aux commandes
Du beau monde dans la cour d’honneur de la RMI2 à Douala. Civils comme militaires, et familles, tous étaient présents sous le ciel ensoleillé de la capitale économique camerounaise à l’effet de porter en triomphe les heureux récipiendaires du jour. Après l’accueil du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboa et l’exécution de l’hymne national, les hostilités peuvent commencer. Selon la pure tradition militaire, l’on assiste en première phase à l’installation du nouveau Commandant du 21ème Régiment du Génie militaire Jean Héribert Nko’o Nko’o. L’ancien Commandant du 41ème Régiment du Génie bénéficie aux sons de la fanfare bien orchestrée, reçoit des honneurs militaires dus à son rang et d’une revue de troupe qui s’en suivent après la prononciation de la phrase d’installation par le Général Commandant la RMI2.
Âgé de 53 ans, le militaire en service depuis 1993 se réjouit de sa nomination par le Chef des forces armées Paul Biya sans oublier d'être conscient des défis qui l'interpellent. « Ce sont des sentiments de joie et la gratitude d’avoir été choisis qui m’animent. Concernant les défis, généralement dans l’armée, on n’en a pas trop. On est aux ordres hiérarchiques qui sont déjà établis avec un certain plan de travail. Nous allons seulement promettre de continuer à les suivre tel que les gouvernements le souhaitent. Et je promets de le faire avec fidélité », dit-il. Au nouveau Colonel Commandant le 21ème Régiment du Génie militaire, le Général de la RMI2 dit de lui qu’il a le profil de l’emploi en témoigne ses réalisations notamment la construction du Parcours vita de Ngaoundéré ou encore la construction des brigades de gendarmerie dans la région de l’Extrême-nord. Par ailleurs, il lui est recommandé d’être impliqué dans les théâtres d’opérations, une bonne et saine collaboration, une vigilance permanente, ainsi qu’une synergie des forces.
Même sentiment lors de l’installation du Capitaine de vaisseau Jean -Michel Mfegue, nouveau Commandant de la Base navale de Douala. Vêtue de sa tenue blanche de l'armée marine, les mêmes honneurs militaires lui sont également déroulés après son installation. D’une carrière professionnelle riche tant exercée au Cameroun qu’à l’étranger, le nouvel entrant aura la lourde mission de lutter contre la piraterie maritime et autres menaces sur le golfe de Guinée via la côte doualaise.
Cap. vaisseau Jean-Michel Mfegue face à la presse.
« Permettez-moi d’exprimer ma reconnaissance au Dieu Tout-Puissant et miséricordieux pour tous les bienfaits qu’il a pu m’accorder. Je remercie le Président de la République Son Excellence Paul Biya, chef de l’État, chef des forces de défense pour la confiance accordée à ma modeste personne », remercie le Capitaine de vaisseau Jean-Michel Mfegue, nouveau commandant de la Base navale de de Douala. Avant de poursuivre : « Je suis conscient du poids de mes responsabilités que j’assumerai avec beaucoup de loyalisme et détermination fort de la collaboration des personnels de la Base navale de Douala. Par ailleurs, je ne ménagerai aucun effort pour remplir mes missions afin de pouvoir bénéficier d’autres confiances ». Il compte aussi être à la hauteur selon la feuille de route tracée par la hiérarchie, pour aller plus loin.
Un vin d’honneur servi aux invités met un terme à la double cérémonie d’installations des nouveaux Commandants du 21ème Régiment du Génie militaire et celui de la Base navale de Douala.