Fête Internationale de la Banane-Plantain à Ebolowa : Tony Obam signe un festival de conventions pour 68 milliards de francs Cfa
Avec le Conseil Régional du Sud, Fertile Ground, IITA et BELWEDA, la Filière Banane-Plantain va lever 68 milliards de francs CFA auprès de ces partenaires de poids, pour construire une Usine Industrielle de Transformation de la Banane-Plantain au Sud, produire 1 million 500 milles Vitro-Plants, et incuber les jeunes à devenir des entrepreneurs agro-pastoraux émergents. Objectif final dévoilé par Bill Cannon de Fertile Ground, que "le Cameroun devienne le Number One Mondial" de la Banane-Plantain.
"Que les agriculteurs n'aient plus peur du mot milliard" !
La Déclaration forte est du Capitaine d'industries agricoles du Cameroun Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, Président de l'Association Nationale de la Filière Banane-Plantain, la FBPC.
La raison de cette assurance, est donnée par les Acteurs des Conventions du jour.
" Vous verrez désormais ce que vous n'avez jamais vu", martèle Bill Cannon, le PDG de Fertile Ground. Et d'ajouter, Fertilisants en main, "ces fertilisants bio, préparent le miracle agricole du Cameroun.
Bientôt, le Cameroun sera le number one en Agriculture en Afrique, et le number one de la filière Banane-Plantain dans le monde".
Ce n'est pas Tony OBAM qui y va de bouche morte.
" Nous sortons du statut d'Agriculteurs à celui d'entrepreurs Agro-pastoraux ", affirme le Président National de la FBPC.
Bengo hôtel ce mercredi 30 novembre 2022, a sonné le glas de l'agriculture de subsistance, pour " l'agriculture-business". Pas moins de 3 Conventions signées, et une en attente. Toute la Région du Sud, était dans le temple des rencontres internationales, construit par le Président Paul Biya, lorsqu'il lançait la Révolution Agricole du Cameroun, c'était au Comice Agro-pastoral d'Ebolowa. Oui, tout le Sud administratif et politique est venu acclamer dans le subliminal, la percée de son Fils, le bien nommé Capitaine d'industries agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, qui met toute la lumière sur le lumineux programme de Révolution Agricole du Président Paul BIYA, à travers la Banane-Plantain. Une lumière aux quatre étoiles Conventionnelles, que Gabriel Mbaïrobé le Minader va ramener entre les précieuses mains de Paul BIYA. Ce sont les étoiles de l'Agriculture de Précision.
Première étoile, c'est celle qui fera tourner les turbines des usines, en vue de la transformation de la Banane-Plantain. Emmanuel MVE ELEMVA le Président du Conseil Régional du Sud, la signera avec le Président National. C'était pour annoncer la grande étoile, l'Étoile Filante de l'Agriculture de Précision : la Convention FBPC - FERTILE GROUND. Avec une émotion contrôlée, le Représentant de l'Ambassadeur des États-Unis d'Amérique, va louer et glorifier l'excellence de la Cooperation avec le Cameroun. Ce que Bill Cannon résumera par la gestuelle en étant lui-même le baromètre de l'applaudimètre. Et de proclamer que le Cameroun est sans égal. Le Gouverneur du Sud Félix Nguélé Nguélé à ce niveau, a défié l'Américain, dans le geste d'acclimatation du Cameroun.
La troisième étoile étincellante, c'est cette Convention pour la production de 1 million 500 milles Vitro-Plants de Bananiers-Plantain par an. Mbébé, le Centre d'incubation de référence "Bill Cannon", abrite aussi le tout premier champ semencier à Vitro-Plants d'Afrique Centrale. Engagement pris par Bill Cannon, Mbébé va aussi former à l'utilisation des fertilisants très haut rendement. Mais c'est BELWEDA l'anglais, qui a posé la troisième étoile au ciel brillant de l'Agriculture de précision.
Un Océan de Conventions donc, avec une constance si bien révélée par le plénipotentiaire du Président BIYA pour la Révolution Agricole ; Gabriel Mbaïrobé dira en dernier ressort, que c'est la porte ouverte à l'Emergence voulue par le Premier Agriculteur Camerounais.
On va vivre les prolégomènes de cette Émergence agricole, à travers l'exposition sélective au Hall de Bengo hôtel. Le cap est lancé, Tony OBAM vient de réussir un pari, un très grand pari, celui d'un nouveau paradigme, en levant 68 milliards de francs CFA auprès des magnas mondialement reconnus, pour investir dans l'Agriculture de précision.
S. A / D.M.N