Cameroun / Rentrée scolaire 2023-2024 : voyants au vert dans le Littoral

Pour une reprise effective des classes à moins deux jours de ce moment, l'ensemble des acteurs de la chaîne éducative de la région se sont retrouvés hier 1er septembre au gymnase du lycée Joss de Douala pour une réunion sectorielle de concertation des responsables du ministère des enseignements secondaires.

Assurer un bon fonctionnement de l'année scolaire 2023-204 dans la région du Littoral. Tel est l'objectif visé par les travaux de Douala. Venus des quatre départements de la région, les seigneurs de la craie ont répondu massivement présents à l'appel du délégué régional des enseignements secondaires du Littoral à l'effet de faire le bilan de l'année scolaire écoulée ainsi que celui des examens et concours officiels 2023 pour la bonne réalisation des activités programmées pour l'année scolaire 2023-2024 qui démarre dès lundi 04 septembre par le train de la rentrée.

Celle-ci d'ailleurs placée sous le thème de : "Digitalisation et pratiques de classe pour la modernisation des enseignements et apprentissages au ministère des enseignements secondaires". Un thème qui interpelle le secrétaire général des services du gouverneur du Littoral, représentant le gouverneur pour qui l'on doit s'assurer du bon déroulement de la digitalisation en faisant de cette dernière une réalité pour professionnaliser l'éducation dans la région. Poursuivant son discours d'ouverture, Aboubakary Haman Tchiouto invite l'ensemble des parties prenantes aux travaux à éviter l'absentéisme à leurs postes, de lutter contre toutes sortes de pratiques illicites dans les établissements d'enseignement secondaire de la région du Littoral, d'accorder une attention particulière dans le recrutement des personnes réfugiées et victimes d'un handicap. Puis de la fermeture des établissements clandestins jusqu'à leur réglementation.

« Nous demandons aux différents responsables de maintenir les efforts pour qu'au terme de l'année scolaire 2023-2024, que nous soyons au-delà du taux de réussite que nous avons obtenu l'année dernière. La rentrée scolaire est bel et bien lancée dans la région du Littoral. Les enseignants ainsi que les encadreurs sont prêts sans oublier les élèves », poursuit Aboubakary Haman Tchiouto, secrétaire général des services du gouverneur du Littoral.

 Pour s'assurer effectivement de la bonne marche de la digitalisation dans les enseignements, les responsables des enseignements secondaires dans le Littoral se disent satisfaits depuis son implémentation par la hiérarchie il y à quelques années. « Le train de la digitalisation a été lancé depuis les années 2021. Étant donné que cette opportunité permet au Cameroun de s'arrimer et de se mettre au niveau des autres nations, il était question l'année dernière d'entamer cette digitalisation véritablement dans les enseignements. Et cette année encore, nous irons un peu plus loin avec l'efficacité dans les salles de classe. Toute la chaîne éducative va s'y mettre pour que nous démarrions effectivement cette rentrée », précise Thamar Éboa, délégué régional des enseignements secondaires du Littoral.

Pour y parvenir, le secteur des enseignements secondaires du Littoral compte s'appuyer sur le soutien du partenaire de la Commission nationale de l'UNESCO au Cameroun qui place la rentrée scolaire 2023-2024 sous le signe de l'"école heureuse". « À travers le concept d'école heureuse de l'UNESCO, pour qu'une école l'atteigne, il faut qu'elle soit débarrassée des choses qui la compromettent comme la violence et ses conséquences. La vocation première de l'école est celle des esprits sains dans un corps sain. L'école heureuse pour que les apprenants et les enseignants s'épanouissent également pour que nous vivions dans un environnement de paix et pour un développement durable », lance Anne Laurence Moumé, directeur programme éducation en situation d'urgence au bureau UNESCO du Cameroun à Yaoundé.

La région du Littoral compte donc faire mieux que les 68,83% de taux de réussite général aux examens officiels à partir de la rentrée scolaire 2023-2024 qui débute dès lundi 04 septembre prochain à 7h30 par le régime à plein temps dans les salles de classe.

Suivez nous