Concours villes propres 2023 : Dans le Littoral, la commune de Nkongsamba 1er récidive

Comme l'an dernier, la collectivité territoriale décentralisée que dirige El Hadj Oumarou vient une fois de plus prouver qu'elle se soucie de la propreté de sa cité pour le bien-être de ses populations. Elle a été désignée hier 1er septembre au cours d'une cérémonie au sein des services du gouverneur du Littoral, la commune la plus propre de ladite région.

Concours villes propres 2023 : Dans le Littoral, la commune de Nkongsamba 1er récidive
L'IG du Littoral (profil) et le préfet du Wouri serrant la main des finalistes. ©DR HN.

Située dans le département du Moungo dans la région du Littoral, Nkongsamba 1er attiré par l'embellissement de ses différents axes routiers et ses lieux d'attraction divers. C'est donc fort de ce constat que le jury régional du concours villes propres qu'organise chaque année le ministère camerounais de l'habitat et du développement urbain a jeté son dévolu sur cette commune parmi les trois autres en compétition. Nkongsamba 1er arrive en tête du classement final après dépouillement et proclamation avec 94 points sur 100.

Elle est suivie de la commune d'arrondissement de Douala 3ème que dirige Valentin Époupa Bossambo, présent lors de la proclamation des résultats avec 79 points. La troisième marche du podium revient à la commune de Yabassi dans le département du Nkam que suit l'arrondissement de Pouma et qui complètent le carré des quatre finalistes du concours régional villes propres du Littoral avec respectivement 60,4 points et 58 points chacune. Une victoire méritée de la commune d'arrondissement de Nkongsamba 1er, à en croire Simplice Hervé Kengne, inspecteur général des services du gouverneur du Littoral. « Nous félicitons la commune de Nkongsamba 1er. À l'issue des descentes sur le terrain, les honorables membres du jury ont visité les différentes communes de départements. La compétition s'est faite de plus en plus rude. Cette édition donne déjà l'image de l'engouement qui sera celui de l'année prochaine. Les critères ont été objectifs », dit-il.

Revenant justement sur ces critères, le jury régional de sélection des villes propres du Littoral s'est appesantie entre autres sur la présence des toilettes sur les maquettes, la valorisation des déchets, l'entretien des toilettes dans les hôpitaux et écoles, l'embellissement général de la commune et la communication. Des éléments qui donnent entière satisfaction à la commune de Nkongsamba 1er qui a su remplir les conditions, selon l'élu municipal de la localité qui se réjouit de sa victoire.

El Hadj Oumarou, maire de Nkongsamba 1er face à la presse.

« Je dis d'abord merci à toutes les autorités administratives de notre région qui ont conduit ce processus dans la transparence la plus totale. Cela veut dire que l'idée a été véritablement transparente une fois de plus, je le précise. Je dédie ce prix au Président de la République Son Excellence Paul Biya qui a institué cette formulation-là qui est implémentée par madame le ministre de l'habitat et du développement urbain que nous qualifions de mairesse du Cameroun », lance El Hadj Oumarou maire de Nkongsamba 1er. Avant d'ajouter que : « Aux populations de ma commune, ils ne nous ont jamais lâchés ; ils ont fait des efforts en matière d'hygiène et de salubrité, une tâche qui n'est pas facile. Nous nous réjouissons de ce que nous recevons plus ce prix, plus nous travaillerons davantage. Nous nous félicitons ».

C'est donc la commune de Nkongsamba 1er qui représentera la région du Littoral au concours national villes propres du Cameroun dont les vainqueures seront délivrées sous peu par les soins du ministère de l'habitat et du développement urbain et la participation des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC).

Suivez l'actualité de Haurizon News sur