SIPAGE 2023 : la vitrine agro-pastorale du Cameroun
Organisé par l'Association des promoteurs du Cameroun émergent et environnementalement sain ( APDES ), le SIPAGE 2023 entend stimuler l'innovation et le partage de connaissances dans le domaine agro-pastorale, agro-alimentaire et les métiers de bouche. Pour ce faire, la promotion de l'agriculture de 2ème génération prônée par le Chef de l'État Paul Biya, fait partie de l'une des raisons d'être de ce salon. Il s'agit en effet au vu de la période critique dans laquelle nous vivons et garantir une sécurité alimentaire aux consommateurs, de s'investir au mieux, pour galvaniser le secteur de l'agriculture et de la transformation. En témoigne le riche parterre de membres qui constitue l'Apdes ; entre autres des investisseurs, universitaires, hommes et femmes d'affaires, ingénieurs, etc.
Atouts du SIPAGE 2023
Selon certains experts de la FAO, les inventions et les innovations sont des outils clés pours le développement d'un pays. Le Salon SIPAGE servira de socle d'expression où tous les acteurs de la filière agro-gastronomique auront leur place. Avec les partenaires, c'est l'occasion spécifique dédiée à la conscience nationale pour l'alimentation, la terre et l'environnement. Bâti sur une surface d'exposition de 10.000 m² dont près de 2000 couvertes, le site du Palais des sports est selon les organisateurs, un "bel ouvrage" à découvrir et "contempler"; un public très large provenant des régions du Cameroun, de l'Afrique et du monde. Enfin, la plateforme SIPAGE 2023 se résume en cinq points : Qualité, Diversité, Créativité, Plaisir et Convivialité.
Activités
Le programme du SIPAGE 2023 se décline en plusieurs temps forts :
- Architecture des ranchs, démonstration d’utilisation des technologies de 4ème génération en agriculture, exposition sur l’agriculture en zone urbaine…
- Conférences, ateliers et formations sur des thématiques pertinentes aux métiers de la fabrication et maintenance de l’outillage agricole, (de fours, d’enceintes de stockage, de serres, de porte-tout, etc.), de la fabrication de farines locales panifiables, et de la boulangerie-pâtisserie ;
- Formation aux techniques d’élevage du poulet, du poisson (sol et hors-sol), élevage bovin, de petit ruminant et autres escargot, vers blancs, etc ;
- Transformation agro-alimentaire (Fromage, beurre, yaourt à boire, et autres dérivées, tomato sauces, ketchup et autres…).
Aussi, il est prévu la remise de quatre prix d'excellence aux entrepreneurs qui auront innové dans la maîtrise des technologies endogènes pour le bien-être collectif au cours des cinq dernières années et bien d'autres récompenses. Une soirée de gala sera effective à la clôture de l'événement.
Pour participer au SIPAGE 2023, cliquez ICI.