Consommation au Cameroun - Chocolat dilué à huile de vrac : le mélange qui trouble à la santé du consommateur
Entretien avec Rév. Emmanuel Magoueth. Il est le président-fondateur de l’Association des techniciens pour la protection des droits des consommateurs et droits humains au Cameroun (ATPDCHC).
1) Qu’est-ce que votre association vient de contacter ?
« Notre association découvre que les boutiquiers font du mélange de l'huile dite de ”Vrac” et de la farine dans les seaux de chocolat. Pour les faire consommer aux pauvres consommateurs innocents ».
2) D’où provient cela, selon vous ?
« Les vendeurs du pain tartiné veulent du bénéfice plus qu'il n’en faut. Et pour cela, le consommateur doit en subir le coup ».
3) Quel message souhaitez-vous que l’on retienne par cette sortie ?
« Nous voulons que les pouvoirs publics sachent que l'action menée par le délégué régional du commerce du Littoral sous l'injection du gouverneur de cette région par rapport à ce fléau, n’a pas suffi pour les personnes mal intentionnées et sans aucun respect pour la vie des consommateurs. Elles continuent à exposer des millions de vies de jour en jour ».
4) Quels risques encourent ceux qui le pratiquent ? Et quels effets sur la santé des consommateurs ?
« Pour les risques encourus par ceux qui le pratiquent, cela relève des autorités compétentes du commerce et judiciaires également, puisqu'il s'agit de la contrefaçon et des activités dangereuses. Pour les effets secondaires ils sont multiples. Prendre de l'huile de Vrac avec de la farine et mixée avec du chocolat pour en faire une pâte à la sauce du chocolat est une abomination aux yeux du créateur et une intoxication criminelle envers les citoyens. Vous verrez donc les maladies propagées comme le diabète, tentions, cancer, troubles de la vue, fatigue, surpoids, les troubles digestifs, etc. dûs à un taux de cholestérol très élevé ».
5) Quelles solutions propose votre association pour sortir de ce “gain facile” ?
« Nous proposons au ministère du commerce de doubler d'effort pour mettre fin à cette pratique, qui a longtemps mis en danger la santé des nombreux Camerounais. Le chocolat a déjà sa composition sur sa fiche technique bien lisible pour le contribuable et le consommateur. Il est donc écrit nulle part qu'il faut y ajouter de l'huile ou encore de l'huile de Vrac. Si les commerçants pensent y ajouter de l'huile nécessairement, ils n'ont qu'à faire recours aux entreprises de fabrique de chocolat pour obtenir l'huile traitée indiquée pour le besoin et que cela soit désormais une information officielle. Hormis cela, l’ATPDCHC dénonce jusqu'à la dernière énergie cette pratique criminelle exigée aux consommateurs ».