Valentin Seugue : « Entraîner l'équipe nationale féminine de football du Cameroun fait partie de mes rêves ».
Avec son physique costaud, Valentin est enseignant d'éducation physique et sportive au Lycée Bilingue de Déïdo à Douala, mais passionné de football. Sociologue de formation, Valentin pilote une académie de football dans la capitale économique dénommée LBYA Football Academy. Le responsable du football féminin des jeux scolaires FENASCO est membre de LBYA depuis 2012; il est marié depuis dix ans et père de quatre enfants.
Son caractère très fort et imposant lui permet de s'adapter en fonction des situations qui se présentent sur son chemin. Amoureux de football, l'homme âgé de 42 ans est également moniteur de sport. En dehors du sport, ses hobbies favoris sont la lecture, la musique et la danse. Le coordonnateur de LBYA Football Academy conseille aussi aux jeunes camerounais d'adhérer à cette association car dit-il :
« son impact m'a permis l'orientation des activités sportives dans l'entrepreneuriat et de comment concevoir ou développer un projet à travers l'activité sportive ».
Le responsable des vétérans de Bonamoussadi, à Douala a pris part le 21 juin dernier dans la même ville, à une conférence de l'Association Run For A Cure Africa Cameroon, a l'hôtel Sawa. C'était en préludes à une campagne de sensibilisation sur le cancer du sein tenue du 04 au 06 juillet dernier à Bafoussam.
Ses projets
Soucieux de la préservation de la nature, Valent Seugue envisage créer une association environnementale qui collectera les déchets plastiques, et s'assurera de leur recyclage. De plus, autres projets et pas les moindres, c'est de créer une salle de sport d'ordre général ; et de manière spécifique, une salle pour entretenir les femmes enceintes sur le sport. Pour couronner le tout, Valentin Seugue Njakou - tenez-nous tranquille-, rêve d'entraîner l'équipe féminine nationale de football du Cameroun.