Zone CEMAC : des awards pour récompenser les acteurs des marchés des capitaux dans la sous-région
Faire de la première édition du Cemac capital market Awards un succès total. Telle est l'ambition de La Lettre SARL, entreprise organisatrice des manifestations. Pour ce faire, l'agence de communication compte sur le soutien de la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale (BVMAC). Car les deux entités sont liées par un partenariat. De plus, du haut parrainage de la Cosumaf. « Nous confirmons le partenariat avec La Lettre SARL ; un acteur est en train de rendre visible ce que nous faisons. Nous le soutenons », fait savoir Dr.Louis Banga Ntolo, directeur général de la BVMAC. C'était au cours du point de presse tenue le 28 mars dernier dans ses locaux sis au quartier Akwa, dans le premier arrondissement de la ville de Douala. Salomon Douala Epale l'a d'ailleurs associé au comité d'organisation des CEMAC capital market awards.
Aussi, un jury indépendant est également constitué. À en en croire Salomon Douala Epale, directeur de publication de La Lettre de la bourse, et agence organisatrice des awards, ce jury est composé des grands noms de la finance internationale et au niveau universitaire. L'objectif visé étant pour les organisateurs de : « permettre aux acteurs de la finance d'exposer leur corps de métier. Aussi, reconnaître quand même que ce marché bouge et que les acteurs ont mouillé le maillot », précise Salomon Douala Epale, directeur général de La Lettre SARL.
Trois catégories sont ainsi constitués pour les Awards du marché des capitaux en zone CEMAC. Il s'agit de sociétés de bourse, sociétés de gestion et sociétés en valeurs de trésor. « Il y a trois catégories certes. Mais au sein de ces catégories on va regarder les encours de ces sociétés, leur progression annuelle [...]. Pour un départ, on ne voulait pas tout embraser au même moment, mais ça va être diversifié plus tard », ajoute Salomon Douala Epale.
L'hôtel La Falaise de Douala servira de cadre pour la tenue de la première édition des CEMAC capital market awards les 05 et 06 avril prochains. La première journée étant consacrée à un séminaire-atelier autour de quatre panels. La deuxième journée quant à elle (06 avril), est réservée à la cérémonie de récompense proprement dite qui sanctionnera les deux jours de travaux.