Financement des projets jeunes : une solution opérationnelle lancée au Cameroun

Okwelians Venture Fund, telle est l'initiative dévoilée le mercredi, 29 mars à Douala par le think do tank The Okwelians. Elle vise à accompagner la transformation durable du Cameroun.

Réunis le temps d'une soirée dans la métropole économique de Douala, porteurs de projets, artistes et jeunes se sont donnés rendez-vous à la Galerie MAM de Bonanjo en vue du lancement de The Okwelians Venture Fund (OVF). « Il s'agit d'un outil d'investissement financier qui a pour objectif d'apporter une assistance technique et financière aux jeunes entrepreneurs camerounais. Nous nous sommes rendus compte qu'il y a énormément d'innovation et dynamisme dans notre pays. Malgré cela, notre jeunesse est vraiment abandonnée à elle-même », renseigne Rosine Ekambi Soppo, gestionnaire opérationnelle de The Okwelians Venture Fund. OVF a dans sa gibecière 200 millions de FCFA destinés à l'accompagnement des projets innovants et rentables. Ajouter à cela, les prêts accordés qui quant à eux se situent dans l'intervalle de 600.000 FCFA à 20 millions de FCFA.

Pour le parrain de The Okwelians Venture Fund, Philippe du Mesnil industriel français, il s'agira pour ce projet d'accepter de faire des efforts sur des sujets clés tels que les comptes, la gouvernance (...) et le parrainage qui est important. 

Créé en 2020, The Okwelians se soucie du financement des projets portés par les jeunes. « J'invite particulièrement les étudiants et les jeunes à participer à The Okwelians Fellowship for young Cameroonians leaders qui leur donnera la possibilité d'intégrer la communauté, afin de bénéficier d'un accompagnement jusqu'au financement de leurs projets », appelle Guy Martial Keyou, ingénieur logiciel et promoteur d'une start-up dédiée à l'apport des solutions informatiques aux petites et moyennes entreprises.

Il est nécessaire de rappeler que The Okwelians Venture Fund accompagne les entreprises de son écosystème sur le long terme, soit cinq à six ans.

Suivez nous