Agro business : Fin de parcours de la caravane de la FBPC à Yaoundé
Le Programme des Activités de Marketing et de Promotion du Troisième Festival International de la Banane-Plantain placé sous le Très Haut Patronage du Président Paul BIYA, avec les Grandes Légendes Brésiliennes du Football Mascottes de l'événement, en tête desquelles la Super Star EDMILSON a encore affiché carton plein ce Mercredi, sous la conduite du Président National de la FBPC le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ.
Au menu de cette deuxième et dernière journée à Yaoundé : la Visite du Complexe Sportif Paul BIYA d'Olembé, en compagnie des Anciens Lions Indomptables du Cameroun. Le pays étant en bonne connexion avec le Brésil sur plusieurs points dans le domaine du football notamment entre la vedette du jour EDMILSON et plusieurs lions indomptables, ce fut un moment fou de foot où l'on a pu passer en revue l'imposante structure. Ils ont visité tous les coins et recoins de ce chef d'œuvre architecturale, les salles d'attente, la salle de la conférence de presse, petite simulation dans les studios TV et radio du stade, flash dans les vestiaires sans oublier la zone média et même les restaurants y afférents.
Le clou de l'excursion à Olémbé, c'est l'air de jeu avec sa pelouse luxuriante et les gradins parfaitement entretenus. A la suite de quelques échanges de balles avec la pépinière de l'ANAFOOT en séance d'entraînement par-là, EDMILSON a exhorté la jeune génération de champion à plus d'abnégation au travail et de persévérance pour espérer être une étoile vivante du football camerounais et à l'échelle mondiale. Ce fut en présence de plusieurs autorités administratives entre autres Enow NGACHU directeur de l'ANAFOOT, de l'administrateur de l'Office national des infrastructures et équipements sportifs (ONIES) François Félix EWANE, du coordonnateur du stade d'Olémbé et bien d'autres autorités.
Autre visite cette fois ci dans les locaux d'un partenaire privilégié du festival, la SIC entendu Société Immobilière du Cameroun. Avant la séance de travail avec le patron de cette entreprise publique, le cortège a eu à visiter l'état d'avancement du chantier de la résidence du MFOUNDI projet de construction et de vente de près de 152 appartements de haut standing allant des T1 à T6 et des espaces commerciaux dont la livraison des travaux est prévue pour décembre 2024.
Plus qu'une visite de courtoisie à travers cette entrevue avec le DG de la SIC c'est la naissance dans les prochains moins d’un partenariat win - win avec la filière banane - plantain du Cameroun pour mettre en place un nouveau système de distribution des produits à fin que des champs à table il n'y ait qu'un pas. Ayant investi dans l'immobilier à Saint Pedro José, EDMILSON salue de ce fait le professionnalisme et la bonne qualité des constructions entrepris par la SIC dans la réalisation ce projet d'envergure. Un secteur qui selon lui pourrait être porteur pour une reconversion professionnelle des joueurs.
Pour que la réussite de la troisième édition du festival international de la banane - plantain ait une certaine portée, la communication est un maillon de la chaîne indispensable. En plus de la mobilisation des hommes et femmes de média, blogueurs, photographes et autres pour cette campagne de séduction, une visite s'imposait à l'Office de radiotélévision du Cameroun, la CRTV soutien incontournables du festival depuis le début de l'aventure. Ravi de recevoir cette délégation au 11ème de la tour d'aluminium de Mballa 2, Charles NDONGO rassure de l'accompagnement de la CRTV pour la réussite de cette foire en l'honneur de la banane - plantain.
En plus de la CRTV, la caravane de la banana tour a eu plusieurs autres audiences avec le responsable de la SOPECAM, SAFS Voyage également partenaire de l'événement spécialisé dans le domaine du tourisme des assurances, l'organisation évènementiel et du tourisme d'affaires ; et le ministre des sports et de l'éducation physique. Dès l'entame le patron de ce département ministériel a autorisé la tenue des matchs de gala dans les stades de la république et qui confirmait ce mercredi son accord pour la bonne marche des activités sur l'esplanade des stades choisis pour l'occasion.
Autre séance de travail cette fois ci à EDC, Electricity Development Corporation où le président de la FBPC Samuel Tony OBAM et sa délégation s'est également entretenu avec les responsables de cette structure dont le DG le Dr Théodore NSANGOU et ses proches collaborateurs. De ce fait EDC s'est également inscrit pour être l'un des sponsors du match de gala Cameroun - Brésil prévu en aller et retour et du festival avec pour objectif de mettre au-devant de la scène non seulement les activités régaliennes de la corporation mais davantage le plan de développement local de EDC.
Pour la filière banane - plantain du Cameroun il s'agit d'un un partenariat qui vise une reconversion des populations déplacées à cause des retenues d'eau, à qui la société avait entrepris de les former en pisciculture. Le but étant de créer un centre d'incubation de production et transformation de la banane - plantain en aliments pour poisson et autres produits dérivés dans la vallée de Lom pangar, apporter l'écosystème de la FBPC pour faire de ces populations des entrepreneurs de demain. La campagne de séduction se poursuit ce jour dans la capitale économique du Cameroun, Douala.