Aviation civile: le CNS tient sa première session ordinaire pour l'année 2024

Le Ministre camerounais des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, a présidé ce mercredi 07 août 2024, à l’École de Formation de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) en présence de son Ministre délégué, la Première Session Ordinaire du Comité National de Sûreté de l'Aviation civile (CNS).

Cette session a également vu la participation des directeurs généraux de la CCAA, des Aéroports du Cameroun (ADC), de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) et des représentants des administrations membres de ce Comité. L'ordre du jour a porté sur le suivi des recommandations de la dernière réunion, la revue de sûreté dans les aéroports du Cameroun et bien d'autres sujets y afférents. Cette première session intervient après la publication des résultats de l'audit effectué par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) en octobre 2023 au cours duquel le Cameroun a obtenu un taux de conformité au-dessus de la moyenne mondiale qui est de 79,39% aux éléments cruciaux du système de supervision de la sûreté de l'aviation civile.

Le même audit a relevé certains manquements aux normes de l'annexe 9 de la Convention de Chicago relative à la facilitation qui édicte les meilleures conditions pour une meilleure prise en charge des passagers au sein des aéroports. Cette lacune témoigne de l'absence d'un programme national de facilitation et qui devrait, selon le Ministre, être corrigé dans le cadre des travaux de ce jour dont l'un des objectifs a été la finalisation de ce programme afin de s'arrimer aux normes. La signature de ce programme devra permettre la mise en place d'un Comité de facilitation et des comités locaux de facilitation dans les aéroports.

Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ

Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ

Dans son discours de circonstance, le MINT a partagé avec les autres membres du Comité son sentiment de reconnaissance, de satisfaction et de fierté pour tout le travail déjà accompli et les efforts sans cesse consentis par tous les acteurs concernés pour hisser les aéroports du Cameroun aux standards internationaux. Il n'a pas manqué d'inviter les acteurs à l'application rigoureuse des normes de l'OACI, au respect de l'organisation établie, des règlements, pratiques et procédures pour garantir la sûreté des plates-formes aéroportuaires et prendre des mesures pour empêcher l'introduction à bord d'un aéronef devant effectuer un vol, des armes, explosifs et tous autres engins, articles et substances dangereux dont le port ou le transport n'est pas autorisé.

Suivez nous