Fête de l’Unité au Cameroun / Lt-col. Patrick Souboursou : « Nous participons aux JPO pour faire connaître ce que fait la Gendarmerie nationale ».

Entretien avec le commandant du Groupement de Gendarmerie territoriale de Douala. Il nous donne la raison de leur présence aux Journées portes ouvertes des Forces de défense et de sécurité assimilés dans la région du Littoral qui se tiennent depuis ce 14 mai à la Place du gouvernement de Bonanjo, à Douala.

Fête de l’Unité au Cameroun / Lt-col. Patrick Souboursou : « Nous participons aux JPO pour faire connaître ce que fait la Gendarmerie nationale ».
Lieutenant Souboursou Patrick (centre). @HN DR

1)  Que vaut votre présence à ce village de l’Unité ?

« Dans le cadre de la 52ème édition de la Fête nationale, la Gendarmerie nationale a bien voulu s’arrimer au thème qui est de l’importance de montrer le lien entre la Gendarmerie et la nation. C’est dans ce cadre que nous participons aux Journées portes ouvertes dont l’objectif est de faire connaître exactement ce que fait la Gendarmerie nationale, les ressources humaines qui l’animent et le matériel qui est utilisé pour remplir nos différentes missions ».


2) Que proposez-vous aux visiteurs ?

« Les différentes facettes de la Gendarmerie territoriale sont exposées en termes d’unités qui au quotidien veillent les villes et villages; les unités territoriales et les brigades qui mènent une mission de sécurité. Mais également qui effectuent une mission de police judiciaire notamment dans la répression des infractions à la loi pénale. Nous parlons aussi de nos activités spécialisées qui travaillent au Port autonome de Douala et à l’aéroport international de la même ville. Ainsi que celles spécialisées dans le maintien et rétablissement de l’ordre public. Ensuite, nous avons les unités qui participent à la sécurité routière en prévenant les accidents et réprimant les comportements inciviques. Le denier aspect de travail de la Gendarmerie qui a été souligné ici, c’est le Groupement polyvalent d’intervention de la Gendarmerie qui est une unité d’élite qui a été créée pour faire face au grand banditisme en milieu rural. Mais également pour lutter contre le terrorisme. Tout cela est fait grâce aux moyens dotés par le haut commandement ». 


3) Les préparatifs du 20 mai, comment ils vont chez vous ?

« Plusieurs activités sont organisées pour marquer le 52ème anniversaire de l’État unitaire. L’activité phare sera la parade qui aura lieu le 20 mai. Donc nous préparons activement cette activité-là. Aussi, toutes les unités de la Gendarmerie territoriale dans le Littoral sont mobilisées pour que pendant cette période, la sécurité règne au maximum ».

Suivez l'actualité de Haurizon News sur