An 39 du RDPC à Edéa 1er / Jean Ernest Masséna Ngalle Bibéhè : « Notre président national a remporté haut la main plusieurs batailles en 39 années »

IL A DIT. Cet important message a été dit à l’adresse des militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) de la Section Sanaga-maritime Centre I à l’occasion du 39ème anniversaire de la création du RDPC le 24 mars 2024.
Jean Ernest Masséna Ngalle Bibéhè - RDPC Edéa 1er

Monsieur le Préfet de la Sanaga Maritime ;

Monsieur le Président du Conseil Régional ;

Monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement d’Edéa 1er ;

Monsieur le Maire de la ville d’Edéa ;

Monsieur le maire de la Commune d’Edéa 1er ;

Honorables Membres du Parlement ;

Monsieur le Président de la section RDPC SM Centre 1 ;

Mme la Présidente de la Section OFRDPC SM Centre 1 ;

Mme la Présidente de la Section OJRDPC SM Centre 1 ;

Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs Généraux ;

Autorités Administratives ;

Mesdames et Messieurs les Conseillers régionaux ;

Mesdames et Messieurs les conseillers Municipaux d’Edéa 1er ;

Autorités traditionnelles et religieuses ;

Chers Camarades;

Mesdames et Messieurs, en vos grades et qualités.

 Permettez-moi de vous dire ma joie et mon plaisir de me retrouver en ce lieu, temple mythique et sanctuaire du Rassemblement Démocratique du peuple Camerounais de notre Département et singulièrement de la ville d’Edéa, forteresse imprenable de notre parti, pour célébrer avec vous, le 39e anniversaire  de la création de notre Grand Parti National.

 Chers Camarades, votre enthousiasme, vos acclamations, vos cris expriment, j’en suis convaincu, la joie qui se dégage de l’Union, et même de la fusion fraternelle de nos cœurs. C’est cette fusion  qui constitue la force de la flamme toujours ardente et étincelante de notre militantisme qui, chaque jour, déborde de zèle et d’engagement.

Comme vous le savez tous, la célébration de l’anniversaire de la création du RDPC est une tradition dans notre contexte socio-politique et historique. Elle revêt un caractère symbolique très fort. En alliant à la fois réflexion et festivité, pensée et réjouissance, elle nous permet de perpétuer et de rappeler tous les ans, l’objectif que notre Président National  avait assigné à notre Parti, le RDPC lors de sa création à savoir : je cite : « rassembler sans exclusive nos concitoyens de bonne volonté, pour que l’unité et la stabilité de notre pays soient les biens les plus précieux, de démocratiser une société politique qui avait eu sans doute ses mérites  à un moment de notre histoire nationale, mais, qui paraissait incapable d’évoluer, enfin, de rapprocher le pouvoir du peuple souverain, afin que celui-ci soit mieux associé à la conduite des affaires publiques » fin de citation.

Comme vous le constatez, seuls les Grands Partis sont capables de telles célébrations. Notre Parti, le RDPC est le Parti Leader incontestable sur l’échiquier politique national, pour reprendre les termes du Secrétaire Général de notre Parti, le Vice-Premier Ministre Jean NKUETE.

En Sanaga Maritime, ce leadership se traduit par des statistiques claires :

  • Le RDPC dirige 10 communes sur 11 ;
  • Le RDPC tient 2 députés sur 3 ;
  • Le RDPC, c’est 100% des Conseillers Régionaux de notre Département ;
  • Et cerise sur le gâteau, le RDPC tient le tout premier Président du Conseil Régional en la personne de Polycarpe BANLOG.

Autrement dit, dès sa naissance, et par sa naissance, le RDPC se pose en pierre angulaire de la vision prospective du Président Paul Biya qui se décline ainsi :

  • D’abord, rassemblement inclusif des citoyens de bonne volonté autour de l’idéal d’unité nationale ;
  • Ensuite, la démocratisation de la vie publique ;
  • Enfin, l’association du peuple à la gestion du pouvoir politique et des affaires de la République.

Mesdames  et Messieurs

Militantes et Militants,

Notre Président National s’est engagé depuis le 06 novembre 1982 à  faire du Cameroun un Etat moderne sur les plans politique, économique et social. Cet engagement, qui trouve son ferment idéologique dans le RDPC, a besoin de toutes les forces vives dotées de bonne volonté pour un accompagnement efficace et efficient de notre champion dans l’œuvre de construction nationale.

Le thème de cette année approfondit le thème de la célébration du 38ème anniversaire de l’année dernière à savoir : « Réjouissances, Rassemblement et Mobilisation derrière le Président National, Paul BIYA, dans la pleine conscience des défis et des enjeux électoraux futurs ».

Ce thème du 38ème anniversaire est lui-même, le prolongement du thème du 37ème anniversaire qui était : « Mobiliser davantage derrière le Président National, Président de la République,  Son Excellence Paul BIYA, afin d’assurer la spécificité de notre pays dans la construction inlassable de la Paix, l’Unité, la Solidarité et le Progrès, dans une nation camerounaise résolument tournée vers l’émergence partagée ».

Comme vous l’avez certainement noté, à l’occasion de ce 39ème anniversaire de la création de notre Parti, dont le thème est : « tous ensemble, mobilisons-nous avec détermination et sans ambages derrière le Président National, Président de la République, Chef de l’Etat, en vue de la consolidation de la réalisation de ses idéaux de paix, d’unité, de démocratie, de justice sociale ainsi que de ses ambitions de progrès pour notre pays », nous sommes une fois de plus invités à renforcer le sens de notre engagement derrière le Président Paul BIYA.

Il s’agit, à vrai dire, d’un appel sans équivoque à une mobilisation sans réserve en vue d’accompagner le Président de la République dans la consolidation de la concrétisation des valeurs universelles que sont : la paix, l’unité, la démocratie et la justice dans notre Cher et Beau Pays le  Cameroun.

Au regard du bilan de 39 années de déploiement sur le terrain, nous pouvons dire avec fierté que notre Président National, sous la houlette du parti, a remporté haut la main, plusieurs batailles :

  • Celle du Rassemblement : en effet, notre Parti accueille tous les camerounais sans distinction, ni d’origine tribale, ni de sexe, ni d’âge,  ni de statut social.
  • Celle de la Démocratisation de la vie publique, en témoigne le foisonnement des partis politiques qui s’expriment librement et qui participent aux compétitions électorales transparentes grâce aux lois du 19 décembre 1990. 
  • Celle de la Paix et de la Stabilité Politique, indispensables à la mise en œuvre de sa politique des Grandes Opportunités.
  • Enfin, la bataille économique, avec la réalisation des Grands Projets Structurants, la création d’un environnement propice aux investissements porteurs de progrès et de l’émergence de notre pays.

Faut-il le souligner, ces différentes batailles  gagnées ont pour but ultime, la prospérité et l’épanouissement global pour nous tous.

Chers Camarades, nous sommes convaincus que la Sanaga Maritime en général et la ville d’Edéa en particulier, sont des exemples parfaits de la mise en œuvre des idéaux prônés par notre parti, le RDPC :

  • Parce que en matière de Paix, jamais la Sanaga Maritime sous le Renouveau, n’a participé ni soutenu une quelconque insurrection contre la Paix, ni les Institutions de la République, grâce au Leadership du RDPC,
  • Parce que nous avons contribué à l’Unité Nationale, le RDPC peut être fier de faire constater que sous son Leadership, les populations aussi diverses que variées vivent en parfaite harmonie dans notre Département,
  • Parce que la Sanaga Maritime est un parfait laboratoire de la Démocratie et du Vivre-Ensemble tel que l’attestent l’histoire et la cartographie politique de notre Département.

Camarades Militantes et Militants de la Sanaga-Maritime en général et d’Edéa en particulier, l’heure est venue pour nous, de nous lever comme un seul homme autour du Président BIYA qui nous a toujours manifesté sa magnanimité légendaire en faisant de nos fils ses proches collaborateurs.

Et par voie de conséquence, l’élite Gouvernementale issue du terroir a besoin de toutes les forces en place pour porter, dans une synergie d’actions, la voix du Département.

C’est l’occasion pour moi de nous inviter à plus de solidarité, de fraternité et d’unité qui sont des valeurs chères au Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA et sans lesquelles notre Département sera en déperdition politique irréversible.

Puisse cette célébration nous conduire à parler d’une même voix au mépris des querelles  intestines, des invectives abjectes et des clivages stériles. Gardons toujours à l’esprit et approprions-nous les idéaux de notre Président National, notre Grand et Sage Guide, Son Excellence Paul BIYA, en nous posant les questions suivantes :

  •  Quelle Sanaga Maritime et quelle ville d’Edéa voulons-nous laisser à nos enfants ?
  • Que nous faut-il faire pour transformer la Sanaga Maritime et la ville d’Edéa en un paradis envié par tous ?

Camarades Militantes et Militants,

C’est dans un cadre apaisé, sain et  salubre que nous pouvons travailler pour assurer à notre parti des victoires plus éclatantes. Vous l’avez certainement bien compris, le 39ème anniversaire de notre Parti se tient à la veille d’une importante année électorale, l’année 2025 qui va consacrer l’élection du Président de la République ainsi que celle des Conseillers Municipaux et des Députés.

Je profite donc de ma présence ici, pour rappeler de manière spéciale, les directives de la hiérarchie du parti visant à l’intensification, au contrôle et au suivi des inscriptions des nôtres sur les listes électorales.

Comme je l’avais dit à NGWEI le 06 novembre 2023, m’inspirant d’un proverbe de chez nous, je cite : « on ne nourrit pas la poule le jour du marché» fin de citation.

 Ce qui veut dire, c’est  maintenant le moment de fourbir nos armes avant les échéances électorales qui s’annoncent en 2025 car, dans une compétition, rien n’est gagné d’avance, rien n’est acquis, rien n’est concédé. Tout se gagne à l’issue d’une bataille où s’affrontent les arguments. Renforçons nos arguments, donnons-leur de la pertinence pour davantage de victoires ; notre défi étant de rester le 1er parti aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau de la Sanaga-Maritime.

Je ne saurais terminer mon propos sans réitérer le souhait de notre Département de voir notre Président National, Son Excellence Paul BIYA, se porter Candidat de notre Parti à l'élection présidentielle de 2025.

Enfin, j’unis ma voix aux vôtres pour souhaiter un « JOYEUX ANNIVERSAIRE au Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ».

Bonne fête à toutes et à tous !

VIVE LE RDPC ET SON PRÉSIDENT NATIONAL SON EXCELLENCE PAUL BIYA !

VIVE LE CAMEROUN !

 Je vous remercie et que Dieu nous bénisse tous.

Suivez nous