Nigéria - Présidentielle : un « candidable » marié à une fillette de 13 ans

L'union entre Sani Yerima, ancien gouverneur de Zamfara et la fillette de 13 ans en question date d'il y a neuf ans. Le présidentiable est revenu cette semaine à l'invitation de Channels TV, pour justifier son choix.
Damien Glez©, éditorialiste et dessinateur Franco-Burkinabé

Avant l'élection présidentielle de 2023 au Nigéria, les "vieux démons" refont surface. En attendant la campagne, les camps, même issus de la même formation politique s'entrechoquent, laissant dévoiler leurs ambitions électoralistes. Les vies privées et coulisses des « candidables » font le chou gras des médias People et de l'opinion. Cette fois-ci, c'est Sani Yerima qui monte au créneau. Ce dernier qui avait concédé en 2007, le flambeau du parti qu'il partage avec Muhammadu Buhari, le All Nigeria People's Party (ANPP) est resté célèbre. M.Yerima s'est exprimé sur son choix d'épouser, en 2009, une Égyptienne de 13 ans sur la chaîne locale Channels TV. « La maturité, clame-t-il, pour le mariage était déterminée par les parents de la fille ». Ceci fait suite à un article de la Constitution nigériane et contesté par les organisations militant pour les droits des enfants qui dispose que : « Toute femme mariée est réputée majeure ». Même les 20.000 signatures recrécolt par le hashtag #ChildNotBride ( Enfant pas marié ) et la pétition en ligne à l'ONU n'auront pas suffi pour conduire les autorités locales à adopter une loi qui fixe l'âge de mariage à 18 ans.

Stoïque, l'ex-gouverneur de l'État de Zamfara, Sami Yerima conclut : « Si j'avais fait quelque chose de mal, j'aurais été traduit en justice ».

Suivez nous