Assemblée Nationale Cameroun : Le courant passe entre le REP-COD et les CVUC
C'est dans ce contexte que s'est tenue une séance de travail le 19 septembre, dans l' après midi au siège du Réseau des Parlementaires pour la Diaspora, la Coopération Décentralisée et Transfrontalière (REP-COD) entre les membres du bureau du Rep-Cod conduit par son président l'honorable Louis Henri NGANTCHA Député et les membres du bureau des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) conduit par son président le Maire Augustin TAMBA.
Cette rencontre ne peut être que bénéfique pour nos CTD car il est bon que les parlementaires et les maires parlent le même langage, qu'ils travaillent dans tous les secteurs en synergie. Tous sont des Élus, par conséquent soucieux du bien être de leurs populations et électeurs.
Ce genre d'initiative est à encouragerD'ailleurs les deux présidents ont immédiatement créé une comité technique pour travailler sur la feuille de route de leur collaboration et ont désignés les points focaux qui dès ce mardi 20 septembre est au travail cette fois ci au siège des CVUC.
Bravo à ces deux leaders et à leurs équipes qui ont compris que c'est dans la mutualisation des énergies, dans la complémentarité, dans l'humilité et la recherche de l'intérêt général que l'on gagne des paris.
Il faut souligné que la création de ce réseau par le très honorable président de l'assemblée nationale, le soutien constant des présidents des deux chambres du parlement, le soutien du chef de l'Etat qui a mis les locaux à sa disposition pour accueillir la diaspora et l'accompagnement du gouvernement, du regard d'observateur nous pensons que ce travail est important et il doit être encouragé. Comme d'ailleurs tous les réseaux parlementaires existants.
L'accompagnement efficace du gouvernement et de l'administration publique par le parlement peut être quelque chose de formidable pour nos jeunes nations. D'autant plus que la politique a créé de nombreux clivages et des contestations insoutenables qui rendent inaudibles le gouvernement et ses actions invisibles.
Objectifs de la séance de travail entre les présidents du Rep-Cod et des CVUC- Poser les bases d'une collaboration solide et harmonieuse dans le cadre de la coopération décentralisée et de la coopération transfrontalière.
- Également dans la stratégie d'implication de notre diaspora dans le développement de nos communes.
Une séance de travail de près de 3hrs de temps, dense et riche avec une convergence complète des points de vues.
Liste de la Délégation conduite par le Président National CVUC
- Augustin TAMBA, Présent National
- Anicet AKOA, Vice Président National
- Gregory MEWANOU, Trésorier National
- Igor TCHEBONSOU, Secrétaire Exécutif National
- Achile KONO, Chargé d Etudes au Cabinet du Président National Cvuc.
La délégation du REP-COD était constituée de :
- Honorable Louis Henri NGANTCHA, président
- Honorable KOA MFEGUE Laurentine, Vice Présidente d'honneur
- Sénateur OTTE MOFA ANDREW, vice président
- Honorable BANMI Emmanuel, Conseiller
- Hon SAYA KAIGAMA Moustapha, Trésorier
- Honorable MPON François Xavier, Responsable du pôle secrétariat technique
- Honorable Josué MBEYO'O, Chargé des missions.
- Mr OUMAR Daniel, secrétaire Administratif
Par Ekema Emmanuel Likine, Celcor / AN