Santé de reproduction : Rationaliser les approvisionnements des contraceptifs et médicaments de santé maternelle
L'état des lieux de la santé de reproduction au Cameroun n'est pas tout à fait reluisant. Les données à jour révèlent que face au taux de fécondité soutenu, l'utilisation des contraceptifs n'a pas encore atteint son niveau optimal. Pour cause, la rationalisation de l'offre et de la demande, mais aussi de la distribution des produits.
Pour illustration, des ruptures de stocks sont encore observées dans les Formations Sanitaires alors même que l'on signale un surstock dans les entrepôts de la Centrale Nationale d'Approvisionnement en Médicaments Essentiels (Cename) où les dates de péremption des stocks sont très rapprochées. Une situation qui entraîne l'insatisfaction de la demande et de l'offre des services.
Bien plus, la question de la sécurisation de ces produits contraceptifs (préservatifs, pilules du lendemain et l'ensemble des outils du planning familial) est une préoccupation réelle.
C'est donc pour adresser tous les besoins en santé de reproduction aussi bien chez les jeunes que les femmes, qu'une 50taine de différents intervenants de la chaîne de santé de reproduction (pharmaciens, Infirmiers, logisticiens, gestionnaires des stocks et approvisionnement, responsables de la sécurisation des produits médicaux), issus des dix régions du Cameroun, se sont retrouvés à l'hôtel Sawa de Douala.
Aussi, l'atelier de quantification des besoins en produits de santé de reproduction vise à revisiter le cycle logistique en vue de disséminer les bonnes pratiques. L'enjeu de cette démarche étant de rationaliser les approvisionnements, organiser une distribution sans interruption des produits, quantifier de façon réaliste les volumes nécessaires dont le pays a besoin pendant une période donnée. Le processus de quantification déclenché par la sélection des contraceptifs et médicaments de santé maternelle se poursuit jusqu'à la distribution auprès du patient, en passant par l'acquisition et le stockage.
La première journée des travaux a essentiellement consisté en la définition des objectifs de la rencontre, au rappel des notions de base de la quantification par le Chef de l'unité Santé de Reproduction et Chaîne Approvisionnement au Bureau UNFPA Congo Kinshasa, Ali WANOGO DOTIAN. La suite a donné lieu à la constitution des groupes pour les travaux en atelier.
Sources : Minsanté