Afrique - Diplomatie : Tournée africaine du président français Émmanuel Macron : pourquoi le Cameroun et le Bénin ?

Rien n’est encore officiellement confirmé : sur place, des commissions techniques discutent encore des programmes. Mais si toutes les parties les valident, Emmanuel Macron se rendra en visite officielle au Cameroun, le 26 juillet, puis au Bénin, le 27.

Afrique - Diplomatie : Tournée africaine du président français Émmanuel Macron : pourquoi le Cameroun et le Bénin ?
Émmanuel Macron, président de la France.

Alors pourquoi avoir choisi précisément ces destinations ?

Pour analyser une telle actualité, permettez de commencer par cette ironie. " Qui eût cru que ce soit le même MACRON, sûr de lui et de sa puissance, respectueux de ces soi disant valeurs universelles dont il a maintes reprises critiquer le Chef d'État Camerounais ne pas les respecter et ce sur un ton paternaliste et méprisant vraiment très loin des lois et règlements qui encadrent la diplomatie Internationale. Qui eût cru que ce soit ce même MACRON qui serait en route pour venir rencontrer le Chef d'État Camerounais Son Excellence Paul BIYA. Je commence par donner raison à ceux et celles qui pensent que nous soyons véritablement dans le "TEMPS DU PRÉSIDENT".

I- POURQUOI LE CAMEROUN ?

Bien, après l'avoir dit, pourquoi avoir choisi le Cameroun comme destination pour sa tournée africaine, pour moi c'est pour trois (03) raisons spécifiques :

  1. Énergétiques
  2. Économiques
  3. Stratégiques

Pour cette nième sortie, ne vais m'apesantir uniquement sur les raisons énergétiques

II- POURQUOI ÉNERGÉTIQUE ?

Rappelez vous encore que le monde actuel tourne autour de 03 grands que sont : l'énergie, la défense stratégique et la mondialisation. 

Au début des années 2000, la Banque Mondiale avait financé un projet intitulé la "CARTE À 1 MILLIARDS" financé à hauteur de 2,5 milliards de dollars sur 03 ans qui devait retracer la cartographie minière du continent. Ce qui avait été fait. Donc le travail de prospection avait déjà été fait. L'heure de l'exploitation est donc arrivée. Sur cette parmis ces régions riches en Afrique, le Cameroun apparaissait comme l'un des pays au coeur d'une des  régions les plus riches au monde.

Compte tenu de la crise énergétique qui secoue l'Europe aujourd'hui avec principalement le Gaz et le Pétrole Russe dont l'Europe en est dépendante, il avait été décidé par le  parlement européen de rapidement trouver de nouvelles sources d'énergie pour définitivement sortir de la dépendance Russe. Et comme d'habitude qui d'autre mieux que le garçon de course de l'Union Européenne à savoir la France peut être chargé d'une telle mission de sauvetage, fort de son lien historique avec ces anciennes colonies d'Afrique. 

Alors pour mieux comprendre le choix porté sur le Cameroun, rappelons quelques faits: le Cameroun a une réserve prouvée de Gaz de pratiquement 157 milliards de mètres cube avec un potentiel de 570 milliards de mètres cube. 

En ce qui concerne le pétrole, le Cameroun est au coeur stratégique de la Région du Golf de Guinée qui n'est nulle autre que la deuxième (2eme) réserve pétrolifère au monde(On parle de plus de 24 000 milliards de Barils de pétrole brute). 

Pour confirmer cette course effrénée au Gaz et au pétrole par l'Union Européenne, je rappelle encore que depuis fin 2020 l'Europe a investi de très grands montants dans la construction de méthaniers (Navires capable de transporter le Gaz Naturel Liquéfié), on parle d'un peu plus de 130 méthaniers dont la livraison est prévue pour d'ici 2023 alors où iront ils prendre ce GNL (Gaz Naturel Liquéfié) pour alimenter le marché européen ? C'est l'Afrique et bien sûr le Cameroun.

III- POURQUOI LE BÉNIN ?

Le monde est en guerre et dans cette guerre froide d'un autre genre, deux blocs s'affrontent, celui de l'ouest porté par les États-Unis contre celui de l'Est porté par la Russie et la Chine. Le théâtre Ukrainien en est une parfaite illustration.

Sauf qu'ici l'Ukraine n'ayant ni les moyens financiers, humains ou matériels de faire la guerre à la Russie, les stratèges de l'OTAN qui sont les mêmes qui combattent en Ukraine par procuration, ont jugé nécessaire de passer à une autre forme de guerre à la Russie. Il s'agit de la "GUERRE D'USURE". il s'agit d'attaquer par personnes, groupes, États ou entités, interposés la Russie sur tous les fronts où elle est présente, pour ainsi l'affaiblir humainement, financièrement et matériellement. Voici donc comment le Mali entre en scène. 

Si vous avez observé depuis ces derniers jours les déplacements des ministres de la défense Allemande et Française en Afrique de l'ouest précisément en côte d'ivoire et au Niger pour soi dit "REDÉPLOYER LA FORCE TAKUBA". En réalité le schéma qui est pensé ici par les stratèges de l'OTAN, c'est de continuer à entretenir la situation d'insécurité sur toute la frontière Est du Mali qui va de la côte d'ivoire, en passant par le Burkina Faso jusqu'au Niger.

C'est pour cette raison que depuis des jours aujourd'hui, on assiste à tout un redéploiement de la force Barkhane et TAKUBA le long de cette frontière. Pour quoi faire ? Vous le savez déjà. Le Mali étant un pays allié de la Russie dont les troupes (Russes) sont présentes sur son sol et qui a officiellement reconnus les Républiques Populaires de Lougansk et de Donetsk est dans cette nouvelle stratégie de l'OTAN le pays cible.

IV - REPONDONS DONC À POURQUOI L'ARRIVÉE DE MACRON AU BÉNIN ?

Dans ce vaste schéma machiavélique contre le Mali, l'Union Européenne et l'OTAN peut bien sûr comme d'habitude compter sur son enfant de course la France. 

Alors pour qu'un plan aussi perfide que machiavélique comme celui marche, il faut tenir compte des forces sur le terrain, des alliés et des non alliés. Voilà la logique dans laquelle s'inscrit la visite officielle du Président français Emmanuel Macron au Bénin. Pour mener à bien ce projet, l'OTAN devra s'assurer de la fidélité d'un certain nombre de pays cette sous région dont la position géographique pourrait influer sur le déroulement des opérations parmis lesquels on peut citer: le Ghana, le Togo et le Bénin.

Sauf que dans le cas échéant, le Ghana et le Togo sont de bons amis du Président ivoirien Allassane Dramane Ouattara et bien sûr de la France donc forcément ils ne poseront pas problème. Le seul problème ici c'est le Bénin dont les positions depuis l'arrivée au pouvoir du Président Patrice TALON semble ne pas rassurer l'ancienne métropole.

Charly Kengne

Suivez l'actualité de Haurizon News sur