Dans le Littoral, le discours du Président Paul Biya à la Nation diversement commenté

Les différents acteurs de la classe administrative, politique et diplomatique de la région donnent leurs avis sur le message de fin d’année du Président Paul Biya le 31 décembre 2024. C’était à la suite de l’écoute de celui-ci le soir du même 31 décembre, au salon principal de la résidence du gouverneur du Littoral.

Salon principal du gouverneur du Littoral le 31 décembre 2024. ©️ HN/DR.

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur du Littoral : « Nous devons tout simplement exprimer notre déférente gratitude à l’endroit du Chef de l’État Son Excellence Monsieur Paul Biya qui est maître de la situation dans notre pays. Il a fait un tour d’horizon sur les préoccupations essentielles ; il a montré une fois de plus qu’il est le père de la nation ; il est au courant de tout. Surtout que nous avons été encouragés de manière globale en ce que les problèmes sécuritaires qui nous concernent, il est tout à fait au courant.

De manière générale, le Chef de l’État a fustigé toutes les attitudes qui pourraient freiner le développement des activités économiques et appelé les uns et les autres à être responsables devant leurs actes. Le Littoral à été vraiment au cœur de ce discours. Le Chef de l’État a fait de l’industrialisation qui commence à avoir des avancées dans la zone d’Édéa et ailleurs. Il reste tout de même ce problème de la praticabilité de nos routes. Et le Chef de l’État en est conscient. Nous avons ainsi la deuxième phase de l’autoroute Douala-Yaoundé qui est déjà enclenchée. Après les 40km du côté du Centre, nous du côté du Littoral allons prendre le relais pour pouvoir entamer ces travaux. Le Littoral sera aussi mieux arrosé en matière d’eau potable ». 

Camille Ékindi, chef de la délégation permanente du Rdpc pour le Wouri : « Le discours de cette année a été d’une très grande pédagogie. Nous sommes avec le Président, il n’y a même pas une question à se poser à cela ; nous suivons sa politique. Parce que jusqu’à présent, il nous a permis d’avancer ». 

Anicet Ékanè, homme politique de l’opposition, président du parti Manidem « Je pense que la vie d’une nation ne se résume pas aux élections. Malgré tous les efforts déployés dans son discours, il faut quand même dire que le Chef de l’État a été obligé de reconnaître que l’année 2024 n’était pas terrible. Il faut une grande dose d’optimisme astronomique pour imaginer 2025 comme une bonne année pour les Camerounais.

Je ne pense pas que les élections résolvent tous les problèmes dans un pays. Sinon, on n’en serait pas là. On en a fait des dizaines depuis 1990. Nous attendions du Chef de l’État un espoir pour envisager 2025 sereine et prospère. Mais quand on entend ce discours qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ce qu’on entend depuis belle lurette, il n’y a pas de quoi pavoiser pour l’année 2025. Et cela n’est très reluisant ».


S.E. Djimet Abdallah, consul général du Tchad à Douala : « La déclaration à la Nation du Président Paul Biya inspire. Elle a un déroulé très important pour la vie du peuple camerounais. Il a insisté sur le volet sécuritaire sans lequel il n’y a pas développement. Je voudrais que ce peuple s’approprie le projet du Chef de l’État pour leur bénéfice ».

Gallery Photo

Dans le Littoral, le discours du Président Paul Biya à la Nation diversement commenté
Dans le Littoral, le discours du Président Paul Biya à la Nation diversement commenté
Dans le Littoral, le discours du Président Paul Biya à la Nation diversement commenté
Suivez nous