Communiqué Presse du président de l'association culturelle des étudiants et élèves Batcham (ACEEB), commémorant la Journée internationale de la paix
À une époque où la guerre et la violence dominent fréquemment nos cycles d'actualités, la Journée internationale de la paix est un rappel inspirant de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble.
L'Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 3 septembre comme Journée internationale de la paix en 1981. Ce jour tombait le premier jour de la session annuelle de l'Assemblée générale. L'objectif de la journée était, et continue d'être, de renforcer les idéaux de paix dans le monde.
Deux décennies après avoir établi cette journée de célébration, l'assemblée a changé la date au 21 septembre en 2001. En conséquence, depuis 2002, le 21 septembre a marqué non seulement un moment pour discuter de la façon de promouvoir et de maintenir la paix entre tous les peuples, mais aussi une Période de 24 heures de cessez-le-feu mondial et de non-violence pour les groupes engagés dans un combat actif.
La paix est accessible
Tout au long de l'histoire, la plupart des sociétés ont pour la plupart vécu en paix. Aujourd'hui, nous sommes beaucoup moins susceptibles que nos parents ou grands-parents de mourir dans une guerre. La vie est meilleure dans un monde pacifique, et nous nous tournons maintenant vers ceux qui ont été des artisans et des gardiens de la paix pour savoir ce que nous pouvons tous faire individuellement pour rendre le monde plus pacifique.
L'Assemblée générale des Nations Unies a créé la Journée internationale de la paix pour renforcer les normes de paix. La journée est consacrée à l'observation de 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.
Aujourd'hui, plus que jamais, il est essentiel de promouvoir la paix et l'ouverture d'esprit pour l'acceptation à travers le genre, la pensée idéologique, la race et le territoire. Des individus et des organisations du monde entier participent à des activités et organisent des événements centrés sur un thème annuel. Les activités vont des rassemblements privés aux cérémonies publiques, festivals et concerts qui diffusent le message de paix à de grandes foules.
Les établissements d'enseignement prennent également l'initiative, organisant des expositions d'art et des cours pour que les étudiants discutent de la façon dont différentes cultures célèbrent la paix et apprennent les conflits et les guerres historiques afin que les erreurs ne se répètent pas.
Dans nos communautés, Les individus participent à des activités telles que la plantation d'arbres ou la libération d'animaux en cage, car chaque petit acte contribue à la diffusion du message de paix et d'amour.
Que veut-on dire exactement quand on parle de paix ? Beaucoup de gens croient que c'est lorsque tout le monde se sent en sécurité et accepté dans sa communauté, et c'est exact.
Cependant, c'est plus que cela. La vérité est qu'il n'y a pas de définition unique de la paix car elle diffère pour chacun de nous. Quand je pense à la paix, je pense à l'importance pour les gens d'accepter la pensée idéologique des autres et de célébrer leurs différences. Quand vous pensez à la paix, vous pourriez penser à la même chose, ou vous pourriez penser que la paix consiste davantage à célébrer les similitudes et à traiter les gens avec gentillesse parce que nous sommes tous humains en dessous de tout.
Aucune des deux versions n'est incorrecte.
Mais comment atteindre la paix si nous avons tous des définitions différentes de ce qu'elle est ? C'est le problème : la paix n'est bonne que dans la mesure où nous la fabriquons. Il s'agit de ce que nous, en tant que communauté humaine, réalisons collectivement lorsque nous luttons pour la paix.
Votre définition de la paix est peut-être la capacité des enfants du monde entier à aller à l'école. Quoi qu'il en soit, vous avez la possibilité d'y parvenir. Chaque action que vous entreprenez, ou chaque action que vous choisissez de ne pas entreprendre, a le potentiel de construire ou de détruire la paix.
Vous faites de votre définition de la paix une réalité lorsque vous résistez à un tyran ou faites un effort pour inclure quelqu'un. Toutes ces petites actions s'additionnent pour de grands résultats.
Nous ne pouvons pas nous attendre à nous réveiller un jour dans un monde qui a « réalisé la paix ». Cela dépend entièrement de nous. Nos héros, Martin Luther King Jr., Mahatma Gandhi et Malala Yousafzai, n'avaient pas de grand plan directeur pour parvenir à la paix dans le monde.
Cela se passe par étapes. C'est un effort de collaboration de tous sur la planète. Nous apprenons à mieux traiter les gens, à défendre nos droits et les droits des autres, un jour à la fois. Nous apprenons des grands artisans de la paix qui nous ont précédés et inspirons ensuite ceux qui nous entourent de la même manière.
Des filles à qui on a dit qu'elles ne pouvaient pas aller à l'école en raison de leur sexe apprennent à exiger l'égalité des droits après avoir vu une courageuse Pakistanaise se battre pour son droit d'aller à l'école. Les personnes de couleur apprennent à attendre l'égalité des dirigeants qui se sont ralliés pendant le mouvement des droits civiques. La classe moyenne apprennent à s'exprimer pleinement face aux plus forts, De la même manière, vos actions motivent les autres à être et à faire mieux.
Vos actions ont un impact significatif sur la réalisation de la paix, non seulement à cause de ce que vous faites, mais aussi à cause de ce que vous inspirez les autres à faire. La pauvreté, la maladie, l'éducation et les soins de santé sont autant de problèmes auxquels les nations et les communautés du monde entier sont confrontées. La Journée internationale de la paix nous rappelle que nous nous ressemblons plus que nous ne sommes différents, peu importe d'où nous venons ou quelles langues nous parlons.
J'exorte la jeunesse Camerounaise et Batcham en particulier à être les ambassadeurs de la paix peu n'importe où ils se trouvent
Vive Batcham
Vive le Bamboutos
Vive la Région de l'ouest
Vive le Cameroun
Liano Takoubo Carlos