Bootcamp CIJEA 2023 : L'entrepreneuriat jeune au Centre des intérêts
Inspirée de la volonté de l'Union Africaine de faire de l'Afrique un continent « intégré, prospère et pacifique, dirigé par ses propres citoyens et présentant une force dynamique sur la Cène mondiale », l'Association Nationale des Jeunes Entrepreneurs du Cameroun, grâce à ses partenaires stratégiques, a choisi de réunir, les Entrepreneurs établis et les jeunes et aspirants entrepreneurs, dans le seul but les accompagner par des formations, des séances de coaching, et un partage d'expérience. Tout ceci est en droite ligne avec la politique publique, notamment celle du plan triennal spécial jeune et de la stratégie nationale de développement (SND30) au Cameroun avec pour parrain, le Ministre des Petits et Moyennes Entreprises, de l'Économie Sociale et Artisanale Achille BASSILIKIN III, qui n'a pas manqué d'accorder son quitus pour un tel événement d'envergure internationale.
D'après Patrick Nwentiegho, président de l'association nationale des jeunes entrepreneurs du Cameroun (ANJEC) et superviseur général du Camp international des jeunes entrepreneurs africains, « En ce qui concerne le taux d'avancement, nous sommes à un peu plus de 80%. Bien évidemment, les derniers réglages sont en cours pour un franc éclat de ce grand rendez-vous panafricain. »
En Afrique, un tiers des jeunes sur plus de 400 millions, est au chômage ; un autre tiers possède des emplois précaires et seulement un sixième occupe un emploi descends d'après AUDA-NEPAD, une agence établie en 2010 pour l'intégration du nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique dans les structures et processus de l'Union Africaine. D'après le responsable de communication de cet événement « l''entrepreneuriat en Afrique souffre de ce que l'on pourrait qualifier d'un trop plein d'actions individuelles car les actions et politiques sont menées soit pour les jeunes sans ces derniers, soit par les jeunes de manière isolée sans les acteurs appropriés. La solution serait une fédération de l'action entrepreneuriale jeune non seulement en Afrique centrale, mais dans l'Afrique en générale. Il est question aujourd'hui pour les jeunes entrepreneurs africains de comprendre leur responsabilité dans le développement économique de l'Afrique et de promouvoir le panafricanisme économique en allant collectivement pour gagner individuellement ».
Par ailleurs, rappelons que le thème de ce Camp International est intitulé « Transformer le caractère des jeunes entrepreneurs pour propulser le développement économique et l'intégration de l'Afrique ». Plusieurs conférenciers : Roland KWEMAIN, Dr François TCHIDJIE, Pr BIKOKO, Dr Joseph - Alain BATOUAN et MISSE Ingrid, participeront aux différents programmes de cet événement.
Jean Jacques MVONDO