Cameroun / SIARC : Le numérique au centre des intérêts
Le Salon International de l’Artisanat du Cameroun est placé sous le très haut parrainage du Président de la république, le thème marquant de cet évènement est principalement basé sur le numérique comme facteur de développement durable de l’artisanat et d’inclusion globale des artisans. En effet, la transformation digitale du Cameroun constitue un axe capital de la SND30 avec la modernisation du secteur de l’artisanat via les TIC. Elle promet de stimuler l’innovation, de générer des gains d’efficience, d’améliorer les services, et partant, de favoriser une croissance plus inclusive et plus durable, avec des effets bénéfique sur le bien-être.
Récitons d'un journaliste lors du point de presse.
Le SIARC cet année met ensemble durant une dizaine de jours, les artisans et promoteurs des entreprises artisanales venus d’Afrique, d’Europe, d’ Asie et d’Amérique, les experts diverses, les chercheurs, les annonceurs, les responsables des administrations publiques et privées, les médias entre autres. Le minpmeesa, Achille Bassilekin III a affirmé que « le département ministériel dont il a la charge, a engagé de nombreuses initiatives pour doter les artisans d’infrastructures de date, ceci grâce à la vision d’homme : S.E Paul BIYA ».
Par ailleurs le gouvernement à travers le MINPMEESA a mis en place des mesures pour la promotion et la vulgarisation de l’artisanat au Cameroun, pour ainsi porter la part du secteur secondaire dans le PIB à 36,8% à l’horizon 2030, porter la valeur ajoutée manufacturière (VAM) de 14,5% en 2017 à 25% en 2030 et également porter la part des exportations des produits manufacturiers à 54%.
Jean Jacques MVONDO