Cameroun/ JUD 2023 : une deuxième édition sous le sceau du respect des règles d’urbanisme

Pour plus de responsabilités et de professionnalisme, les différents acteurs en charge des questions d’urbanisation se retrouvent du 24 au 27 octobre 2023 pour ce qui convient d’appeler Journées de l’urbanisme de Douala (JUD) qu’organise l’exécutif communautaire de la même ville.

Cameroun/ JUD 2023 : une deuxième édition sous le sceau du respect des règles d’urbanisme
Coupure du ruban symbolique par le 1er adjoint préfectoral du Wouri. @HN DR

Promoteurs immobiliers, propriétaires fonciers, autorités traditionnelles et administratives… Tous ont convergé ce  24 octobre du côté de la Salle des fêtes d’Akwa pour l’ouverture officielle des JUD 2023 en présence du premier adjoint préfectoral du Wouri, Guy Emmanuel Tchapnga. La mairie de la ville de Douala veille ainsi dans un contexte marqué par des effondrements d’immeubles ou encore des éboulements de terrain, à l’occupation harmonieuse des espaces dans la ville de Douala. « Les JUD sont une innovation que l’exécutif communautaire actuel a fait introduire pour faire en sorte qu’ensemble, nous puissions construire la ville de Demain », présente le Dr. Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala.

En témoigne le thème de cette édition des JUD à savoir : “ Planification urbaine et action citoyenne : comment construire ensemble la ville de demain “. Il s’agit aussi d’un cadre d’échanges et de concertation que constituent les JUD en vue de sensibiliser les populations sur les risques à édifier un logement sans un certificat d’urbanisme délivré par le Guichet unique de facilitation de la délivrance des actes d’urbanisme relatifs à l’utilisation du sol et à la construction. La présentation de cette entité rattachée à la communauté urbaine de Douala par son coordonnateur, Beb à Ikoué, aura permis à l’assistance de savoir ses missions ; ainsi que le parcours de l’usager en vue de lui simplifier la délivrance des actes administratifs d’urbanisme que sont les permis d’implanter, de construire ou de démolir. 

 

 « Les permis de bâtir, d’après nos estimations, représentent à peu près 10% des constructions. Parce que la ville de Douala a vécu un long moment sans plan d’occupation des sols, ni d’urbanisme. Ce n’est qu’en 2015 que le nouveau plan a été mis en place », justifie Dr. Roger Mbassa Ndinè. Le premier magistrat municipal de la ville de Douala en veut pour illustration les quartiers construits en damiers dans la cité et qui s’étendent dans l’anarchie jusqu'aux zones inconstructibles empiétant ainsi l’embellissement de la cité capitale économique du Cameroun. La visite des stands qui suit la cérémonie protocolaire d’ouverture des deuxièmes Journées de l’urbanisme de Douala permet de voir les différents intervenants dans la prise de décisions liées aux questions d’urbanisme dans la ville de Douala. Y sont présents le Corps national des sapeurs-pompiers du Cameroun, les ordres professionnels, les sociétés d’aménagement et les autres acteurs concernés par les questions d’urbanisme en vue d’une meilleure appropriation collective des enjeux et des risques du domaine foncier.

La première phase des JUD 2023 referme ses portes le 27 octobre prochain à la Salle des fêtes d’Akwa. Elles se poursuivront dans les six autres communes d’arrondissements que compte la ville de Douala du 02 au 30 novembre 2023. Et partant, d’une nécessaire adhésion au respect rigoureux des règles d’urbanisme.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur