Cameroun - Marché : comment améliorer l'attractivité des produits Made in Cameroon ?

Tel est le défi que se donnent les organisateurs du premier Forum national de l'emballage, du conditionnement et de la logistique dont l'ouverture officielle s'est tenue ce jour à l'hôtel de ville de Yaoundé. Le ministre des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat ( Minpmeesa ) Achille Bassilekin III présidait la cérémonie. Compte rendu.

Cameroun - Marché : comment améliorer l'attractivité des produits Made in Cameroon ?
Achille Bassilekin III, Minpmeesa

D'après des statistiques délivrées par le Minpmeesa, 60% des biens alimentaires du Cameroun qui parfois sont présentés dans les conditions approximatives, sont perdus. C'est fort de ce constat qu'« il est tout à fait judicieux qu'un forum comme celui-ci ( Forum de l'emballage, du conditionnement et de la logistique, NDLR ) où nous mobilisons les experts pour renforcer les capacités techniques des entrepreneurs pour améliorer la qualité et le conditionnement de la présentation de leurs produits parfois dans les secteurs comme l'agroalimentaire qui représente un secteur pourvoyeur d'opportunités », relève Achille Bassilekin III, ministre camerounais des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat.  Avant d'ajouter : « Aujourd'hui, nous faisons face à un marché concurrentiel. Et l'une des difficultés auxquelles font face nos PME, c'est la qualité du conditionnement. En termes de contenu, les produits camerounais sont imbattables, mais souffrent tout simplement de ce déficit en matière d'emballage et de conditionnement ». 

Assurer un transport sécurisé et normé des produits agricoles, ainsi qu'emballer à moindre coût font partie du faisceau de questions qui constitue la problématique de ce forum dont le comité d'organisation s'attelle à répondre en y apportant des solutions. « Ce forum vise à mobiliser les producteurs sur la qualité de leurs produits. Parce que plus le produit final n'est pas bon, plus notre marché est détérioré. Il faudrait davantage qu'on sensibilise les producteurs qu'ils ont la vie des camerounais entre leurs mains. », fait savoir Bibiane Motto Atsama, régisseur du forum. D'où la question de la sécurité alimentaire des aliments. L'Agence de la norme et de la qualité ( Anor ) a d'ailleurs animé un séminaire sur l'emballage alimentaire et la conservation des aliments.

La cérémonie officielle d'ouverture du Forum national de l'emballage, du conditionnement et de la logistique a connu entre autres la visite des stands par le Minpmeesa et la photo de famille qui s'en est suivie. Ce forum qui se déroule à l'hôtel de ville de Yaoundé rassemble multiples intervenants dans la chaîne de la production agroalimentaire et de la logistique. Ouvert ce jour, le Forum national sur l'emballage, du conditionnement et de la logistique s'achève le 08 décembre prochain sous le thème : "Packaging et compétitivité des produits Made in Cameroon".Économie - Cameroun

Suivez l'actualité de Haurizon News sur