Cameroun - Actualités de Assemblée Nationale : le point sur la visite de l'Hon.Louis Henri NGANTCHA et cie à Paris

L'Honorable Louis Henri NGANTCHA, président du Réseau des Parlementaires pour la Diaspora, la Coopération Décentralisée et Transfrontalière « REP-COD », a pris part au Forum des Associations des camerounais de France tenu le 13 juillet 2022 à la Mairie du 10ème arrondissement de Paris.

Par Ekema Emmanuel Likine, Celcor

Ce forum a vu la participation de plusieurs membres de la diaspora parmi lesquels : M. Arnaud NGATCHA, adjoint au Maire de Paris chargé de l'international, de l'Europe et de la francophonie représentant Mme HIDALGO Maire de Paris, M. Hilaire FOKA FOKA, président du conseil régional de l'ouest au Cameroun, M. Pierre de Gaetan NJIKAM, ancien Maire adjoint de Bordeaux ,DG du fonds castel pour l'innovation en Afrique, Mme le Maire du 10e arrondissement de Paris, hôte de l'événement, M. OBEN, Consul général du Cameroun à Paris, représentant de SE M. l'ambassadeur du Cameroun en France, empêché et SE Sylvain ITTE, Ambassadeur en charge de la politique publique française en Afrique. 

Il a invité les uns et les autres à revenir servir le pays. Plus percutant l'Honorable NGANTCHA dit ceci à ses compatriotes « J'ai pas la prétention de vous dire que tout est parfait. Vous êtes les enfants du Cameroun. Il y a des choses à faire. N'écoutez pas ce qui se raconte partout. Parfois, certains vous découragent. Cessez de vous encombrer des barrières psychologiques inutiles. Servez le pays ». Ce qui lui vaut une valse ininterrompue d'applaudissements dans la salle.

Le lendemain, ces représentants du peuple ont eu un déjeuner de travail au sénat français avec le sénateur Damien Regnard . À la fin dire que cette rencontre s'est prolonger par un entretien avec le sénateur et ancien ministre français chargé des français de l'étranger, de la francophonie. et précédemment de l'Europe M. Jean baptiste LEMOYNE.

C’est le sang du Cameroun qui coule dans vos veines. Le gouvernement fait beaucoup pour la diaspora.  Nous gagnerons à faire en sorte que tout cela soit coordonné par le Minrex pour plus de visibilité.  Le chef de l'Etat vous tend la main. Saisissez là. Le parlement est là pour accompagner le gouvernement à trouver des réponses à vos problèmes.  Venez ! N'ayez pas peur.  Il y a de la place pour Tous dans ce vaste chantier de la Construction nationale. 

Il s'est cité en exemple , lui qui est un pur produit de la diaspora,  pour y avoir vécu plus d'une trentaine et qui y a encore toute sa famille. Pour montrer que cela est possible.  

" Le Chef de l'Etat dit il a mis à notre disposition des locaux pour votre accueil face boulangerie Calafatas à Yaoundé.  C'est votre maison. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner.  Nous ne vous demandons pas qu'elle est votre ethnie ? Qu'elle est votre appartenance politique ou votre nationalité du moment. Vous êtes camerounais c'est l'essentiel.  Il faudrait simplement que votre projet respecte les lois et règlements de la République. Rapprocher vous de nos représentations diplomatiques. C'est votre porte d'entrée au Cameroun.", Hon. Louis Henri NGANTCHA, Président  du Rep-Cod

Suivez nous