Cameroun - Décentralisation : que retenir de la tournée nationale du Rep-Cod

Le Réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière ( Rep-Cod ) offre au Gouvernement, aux Maires, aux Conseillers Régionaux et aux millions de Camerounais vivant à l'étranger des raisons de rêver en grand.

"Parlementaires-elus locaux, main dans la main pour le développement et le bien-être de nos populations". Tel est le thème qui a conduit la délégation dans tout le Cameroun sous la direction du Président du Rep-Cod, Hon. Louis Henri Ngantcha, député à l'Assemblée Nationale du Cameroun. Autre motivation de ce rassemblement, c'est de rêver en grand, d'offrir aux Maires, aux Conseillers Régionaux, sans oublier les près de six millions de Camerounais vivants a l'étranger.

Le réseau a lancé une offensive de charme depuis plus d'une semaine dans tous les sièges régionaux du pays. L'objectif principal de cette tournée dans les dix régions selon le Président du Rep-Cod, l'Honorable Louis Henri Ngantcha, est d'assurer une plate-forme de travail pour les parlementaires, le Gouvernement, les Maires, les Conseillers Régionaux et les Camerounais de la diaspora, afin qu'ils puissent travailler ensemble pour le développement du pays.

Dans chacune des réunions, les membres de Rep-Cod ont fait le point sur les potentiels des différents conseils qu'ils présenteront aux Camerounais vivant à l'étranger qui souhaitent revenir au pays et investir. Les réunions, comme ils l'ont noté, aideront les membres du Parlement à avoir une connaissance de première main des problèmes des conseils. Ils ont ajouté que les membres du Rep-Cod utiliseront les résultats des réunions pour présenter au Gouvernement les besoins exacts des Camerounais. Toutes les réunions ont vu une participation massive de Maires, Sénateurs, Conseillers Régionaux, Fonctionnaires et membres du Parlement à travers le pays.

« Le Rep-Cod sort d'une tournée nationale dans les dix régions du Cameroun mis en mission par les présidents des deux Chambres du parlement à l'effet de rencontrer tous les présidents des conseils régionaux et les maires de la République afin de leur présenter le REP-COD , fait savoir l'Hon.Louis Henri Ngantcha, Président du Rep-Cod. Aussi, sur ses missions et l'importance de la coopération décentralisée, la coopération transfrontalière et l'intercommunalité qui sont des éléments importants pour le développement de nos territoires ainsi que le bien-être de nos populations ».

Par Ekema Emmanuel, Celcom / AN.

Suivez nous