Des dizaines de milliers de Français sont descendus dans la rue contre la hausse du coût de la vie (Vidéo)
La manifestation s'est déroulée à l'appel du groupe d'opposition de gauche LFI (La France Insoumise) de Jean Luc Melenchon, en signe de protestation contre l'augmentation du coût de la vie, mais aussi l'inaction du gouvernement en matière de lutte contre changement climatique.
Selon la chaîne d'information BFMTV, les organisateurs ont indiqué que le rassemblement avait réuni 140 000 personnes dans la capitale, alors que la police estimait la participation à 30 000 personnes.
La lauréate du prix Nobel de littérature de cette année, Annie Ernaux, était également présente à l'événement.
La marche visait, en partie, à démontrer l'unité de la gauche contre le gouvernement après qu'il a été secoué par des scandales concernant des allégations de violence contre des femmes ces derniers mois. Deux responsables du Parti de gauche et des Verts ont démissionné.
Dans le même temps, l'ambiance est devenue très tendue en France ces derniers jours. Une grève lancée il y a plus de deux semaines par les travailleurs des raffineries pour des augmentations de salaire a provoqué une syncope des livraisons, et le prix du carburant a atteint trois euros le litre.
Les autorités craignent de plus en plus qu'il puisse y avoir des manifestations similaires aux manifestations des "gilets jaunes" de 2018 et 2019, déclenchées en partie par la hausse des taxes sur les carburants. Cependant, moins de Français que prévu ont participé à une journée de grèves et de manifestations nationales convoquée fin septembre.
De nouvelles grèves ont été annoncées pour mardi, et la réponse à l'appel pourrait être plus forte cette fois, note dpa.