VISITE D'EMMANUEL MACRON AU CAMEROUN : LES NON-DITS DE LA PRESSE LOCALE
Les échanges entre les deux hôtes ont duré un peu plus de deux heures. D'après les informations relayées par la presse internationale, les chefs d'États du Cameroun et de la France ont fait le tour d'horizon de la coopération bilatérale entre les deux pays dans sa globalité. Laquelle se trouve à ce jour être très dense et diversifiée.
Emmanuel Macron reçu au perron du Palais de l'Unité par son homologue, Paul Biya.
La visite au Cameroun d'Emmanuel Macron, la première depuis son arrivée à l'Élysée en 2017 s'inscrit dans la dynamique non seulement du renforcement des liens d'amitié entre les deux pays mais aussi et surtout pour jeter les jalons d'une nouvelle coopération axée sur la diversification du volet économique. Le Président français a d'ailleurs exprimé la volonté de la France à explorer de nouvelles opportunités économiques à l'instar de l'agriculture et l'agroalimentaire sans oublier l'économie numérique.
La sécurité a eu une part importante dans ces échanges. Crise Anglophone, guerre russo-ukrainienne et la sécurité sous-régionale affectée par le terrorisme transfrontalier étaient au menu.
Si Emmanuel Macron est persuadé que la régionalisation reste la condition pour un retour définitif de la paix dans les régions d'expression anglaise, Paul Biya, tout en préconisant le dialogue ne s'est pas prononcé de manière claire sur le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine.
En quittant le Cameroun dans la nuit du mardi, 27 juillet 2022, le Président français et la délégation qui l'accompagne dans cette première tournée africaine depuis sa réélection rentrent avec une idée précise sur les lendemains des relations entre le Cameroun et la France.
Une coopération entachée d'un goût amèr laissé pendant la colonisation. Et même les assurances données par Emmanuel Macron de reconstituer l'histoire sont loin de satisfaire les attentes de nombreux camerounais.