Cameroun / Entrepreneuriat jeune : Ouverture de la session de formation à l'école de entrepreneurial Inspire by Pan-African Associates (P2A).

Sous la coordination de Monsieur POKAM Bertrand promoteur, responsable d'incubateur et entrepreneur, s'est ouvert ce samedi, 28 janvier 2023 à Bonamoussadi, dans le cinquième arrondissement de Douala, la deuxième phase des activités sur la création d'une entreprise.

C'est dans une ambiance bonne enfant que les élèves et encadreurs se sont retrouvés pour le lancement de la phase 2 des activités hackaton c'est-à-dire des groupes de jeunes qui avaient pour projet la programmation, le développement des applications et autres. Mais aussi le challenge d'entrepreneurial dont le rôle est l'accompagnement dans la transformation des produits locaux. Thème du module 1: "Développer un profil d'entreprise".

Au cours de cette phase qui consiste à l'accompagnement de ce projet jusqu'à décembre prochain, le but sera de transformer ces projets en de véritables entreprises avec un fort potentiel de performance.  « Notre responsabilité est de travailler avec ces porteurs de projets pour nous rassurer que le projet prône la croissance et que notre orientation les aide à trouver des documents et tout ce qui va avec », déclaré M.Pokam lors d'un entretien.

  

Ainsi, il aura une rencontre au moins une fois par mois du simple fait que les porteurs de projets viennent de quatre villes différentes du Cameroun (Yaoundé, Douala, Bamenda et Bagangté). Toutes ces personnes vont se retrouver à Douala chaque dernier samedi du mois pour travailler sur les fonctions de l'entreprise qui peuvent être la fonction management, fonction ressources humaines, fonction comptabilité et finance.

« La rencontre de ce jour consiste à travailler sur la présentation de leurs projets c'est-à-dire c'est quoi la vision de l’entreprise, leurs stratégies, etc. Ils ont deux semaines pour matérialisée tout cela dans leurs plans d'affaires et on finalise en février », fait savoir Bertrand Pokam, coach en entrepreneuriat.

À la fin de la cérémonie nous avons tendu notre micro à deux élèves pour avoir leurs réactions. Pour l'élève-ingénieur NGANHOU TCHAKOUTE ANGE étudiante à l'institut universitaire de la Côte, ce fut une belle expérience.  « Pour cette première journée d'Inspire pour l'accompagnement à notre projet, ce que je retiens est que pour créer une entreprise il faut beaucoup de formalités ; surtout des normes et par- dessus tout, il faut que ton nom soit inscrit à la CNPS et déclaré aux impôts ».

Contre Sentiment partagé par MAFFO KAMDJE MANUELLA étudiante à l'institut universitaire de la Côte filière agronomie, agro-alimentaire et environnement niveau 1. « Pour cette première journée, indique l'apprenante, c'est très instructif par rapport à nos programmes car j'ai eu trop de difficultés à l'école et ceci m'a permis d'avancer dans le programme et de continuer le projet qui porte sur la fabrication des pâtes alimentaires à base de farine de manioc et je sors de là avec pleine de satisfaction car ils nous accompagnent sur le plan administratif ».

Suivez nous