Cameroun / Fécakarda : clôture de la saison 2023 en beauté

La Fédération camerounaise de karting et disciplines affinitaires (Fécakarda) a mis un terme pour le compte de cette année 2023, à sa série d'activités par une exhibition baptisée "Cascade des motards". C'était le 29 août 2023 à Douala.
Le podium du Grand prix moto GP du Cameroun 2023. ©DR HN.

Des fans de la moto massés le long du circuit du Grand prix moto du Cameroun au quartier Bonamoussadi à Douala. En présence du sous-préfet de l'arrondissement de Douala 5ème, la Fécakarda a tenu à terminer en couleurs sa saison. Grande innovation cette année, c'est la participation des moto-taxis à travers ce qu'il convient d'appeler "Benskin sport".

L'objectif étant de susciter des vocations chez ces petites cylindrées pour l'atteinte de l'élite que constitue le moto GP et participer à des grands prix de la discipline. Un spectacle d'exhibition des motos de petites cylindrées sous le contrôle des motards professionnels de diverses associations. Démonstration de force sur le circuit, cascade, virage... constituent entre autres le spectacle servi à des coups d'acclamation des spectateurs et autorités présentes. De quoi réjouir le tout nouveau président de la Fédération camerounaise de karting et disciplines affinitaires pour qui la saison a été a été riche en émotions et en actions.

« C'est un sentiment de satisfaction à l'issue de cette saison ; je me sens très honoré. Mon bureau et moi sentons un devoir accompli et nous estimons que les jours à venir sont très roses pour la fédération. En que fédération, nous allons apporter de la valeur ajoutée et l'énergie à ce qu'il y a déjà pour combler le public camerounais », fait savoir Ghislain Kwayep, président de la Fécakarda.

Toute chose que partage la hiérarchie sportive du Littoral qui avant de clore la saison a la Fécakarda, se félicite de l'engouement observé au sein de la famille karting et disciplines affinitaires et exhorte les entreprises et sponsors a s'y intéresser pour un soutien dont les acteurs appellent de tous leurs vœux. « Nos impressions sont bonnes après la cérémonie de clôture au niveau de la Fécakarda. C'est une satisfaction. Lorsqu'on arrive à clôturer une saison d'un sport qui comporte beaucoup de risques sans incidents, nous ne pouvons qu'être satisfaits. Nous encourageons tous ces pratiquants et responsables dans ce sens », déclare le délégué régional des sports et de l'éducation physique du Littoral.

Côté acteurs, c'est également la grande joie. L'on se félicite ici de la saison disputée et attend impatiemment le début de la saison 2024. Les différents champions de la Fécakarda sociétaires de plusieurs clubs faisant partie des deux principales associations de motards, ont été présentés. Il s'agit des lauriers glanés en Top speed a Yamoussoukro en Côte d'Ivoire et le contre-la-montre organisé par l'association Motards Cameroun. Ainsi que des deux derniers vainqueurs du Grand prix moto du Cameroun organisé par Racing 237. « Je suis très fier d'être champion aujourd'hui parce que la compétition m'a surpris ; je ne m'y attendais pas. Je suis d'abord un fan du sport. Je suis également habitué de la moto ; je l'aime et la conduis. La moto est d'abord comme ma première femme », exulte Cedrack Chipououo alias "Mopao", vainqueur du Benskin sport et président de l'association des moto-taxis de Santa Barbara dans le cinquième arrondissement de la ville de Douala.

Les pratiquants de motos petites comme grosses cylindrées souhaite la bienvenue à la Fécakarda. Ils espèrent également remporter davantage de lauriers sur la scène locale comme à l'international en faisant flotter haut le drapeau camerounais. C'est le cas du champion du Cameroun de moto GP 2023 de l'association Racing 237, Bimila Jackson Kawa invité en France pour participer à des compétitions majeures de moto GP.

Suivez nous