Moto GP 3 du Cameroun : Bimila Jackson "Kawa" double la mise
Il est 15h lorsque le coup d'envoi de la troisième édition du Grand prix moto GP du Cameroun est donné au lieu-dit "Carrefour maçon" à Bonamoussadi dans le cinquième arrondissement de la ville de Douala dimanche, 30 avril 2023. Au total, dix pilotes sur la ligne de départ. À parcourir, un circuit fermé de 38Km de dix passages autour de la piste pour trois courbes à négocier sur les lignes droites majoritaires. Dès l'entame, Jackson Kawa, tenant du titre affiche ses ambitions de conserver son sacre. Au niveau des courbes du marché de Bonamoussadi et du Rond-point Lauréats, Kawa impressionne la foule tant par la qualité de négociation de ses angles de courbe que par la maîtrise du volant.
Le numéro de course nº10 attise les attentions des spectateurs massés le long du circuit; pas moins de 5 secondes suffisent au champion de surpasser ses adversaires au niveau de ces coins spécifiques : 4"8, 3"99, 4"22... 4"72. Pas très loin de son poursuivant direct, Abdoulaye Ndjeomki alias "Derosi". Celui-affiche au chrono des courbes, des temps de 3"37, 4"84, 5"... 5"97. Ce qui est très loin de leurs autres adversaires notamment le numéro de course 24 qui lui enregistre le plus bas temps de négociation de courbes au niveau du marché de Bonamoussadi et le rond-point Lauréats avec 20 secondes de retard sur ses poursuivants directs.
L'ensemble des 10 pilotes sur la ligne de départ
Au décompte final des dix passages, le pilote Jackson Kawa enregistre le meilleur score avec 53'45" différents de l'an dernier où il était toujours sorti vainqueur avec 48'56" de temps final. « Je suis très joyeux car j'ai conservé mon titre de champion et cela ne peut que me conforter. Ma force, ce sont mes entraînements que je fais et beaucoup de courage. Je vois ma carrière de pilote moto GP très loin », se félicite Jackson comme il se fait appeler vulgairement, qui vient d'être sacré à nouveau pour la seconde fois consécutive, vainqueur du Grand prix moto GP du Cameroun, troisième édition. Quant à Abdoulaye Ndjeomki, arrivé au deuxième rang, il est également content d'avoir amélioré son ranking.
« Dans une compétition comme celle-ci, il fallait déjà mieux se préparer au préalable. Mais il faut absolument un premier et je pense ne pas avoir démérité (cinquième l'an dernier, NDLR) en sortant deuxième tout en gardant à l'esprit que je compte reconquérir mon titre de premier », lâche Derosi, deuxième au classement général par ailleurs tout premier champion du Grand prix moto GP de Douala, d'alors, en 2019. Ironie du sort, Derosi et Jackson ont tous deux pour machines, le constructeur japonais Honda. Un autre qui pourrait être considéré comme un outsider qui a su créer la surprise, il s'agit du numéro de course 7, sorti quatrième en 2022. « Tout d'abord, j'avais une belle machine qui répondait à mes attentes. De plus, j'étais au top de ma forme. Toutes les conditions ont été réunies pour que je puisse gagner », se félicite Paul-Arsène Énegue, troisième.
Côté organisation, c'est la satisfaction également. C'est ce sentiment que partage Sa Majesté Narcisse Kounhoua, président de Racing 237 en charge de l'organisation du Grand prix moto GP du Cameroun. « En terme de spectacle, c'était du haut niveau par rapport aux éditions antérieures. Quand je regarde la foule, cela nous encourage. Je pense que le motocyclisme a véritablement atteint son stade de maturité au Cameroun ; on peut le pérenniser. Nous allons continuer cette bataille ensemble », dit-il. Et du réprésentant du ministère camerounais des sports et de l'éducation physique (minsep) de se dire "flatté". « Nous avons été flattés par le spectacle sportif qui a été offert pour une organisation sportive qui n'a pas encore d'agrément. Le ministère des sports de réjouit de cette prestation livrée lors du tour motocycliste du Cameroun », fait savoir Zoa Elo, réprésentant du délégué régional du minsep pour le Littoral.
L'on note enfin des sorties de piste enregistrées pendant la course ou encore le dérapage à la courbe du rond-point Lauréats du numéro de course 9, Roger Tamfu qui a vu la roue avant de sa machine exploser après la chute au dernier passage. Le pilote rejette l'anathème sur un nid-de-poule et la piste sablonneuse qui ont entraîné la sortie de piste au virage. Des manquements qu'a noté le comité d'organisation du Grand prix moto GP Cameroun qui promet de rectifier le tir et faire mieux lors de la quatrième édition l'an prochain. Et ceci, avec l'appui des sponsors, partenaires et des pouvoirs publics.
Rappelons qu'un onzième tour d'honneur a été observé lors du 3,8Kx10 de la troisième édition du Grand prix moto GP du Cameroun. Cela en hommage au pilote français Morgan Dovignon qui a participé au GP-2 du Cameroun l'an dernier, mais invalide pour l'édition suivante (2023).