Cameroun - Festival NGOU-NGOUNG : les festivités de la 419ème édition lancées à Douala
Sortis de toutes parts des quartiers de Douala, voire d'Édéa jusqu'à Kribi, les fils et filles Baleng du Wouri se sont donnés rendez-vous aux premières heures de la matinée de ce dimanche, 02 octobre nuageux, à l'esplanade du Collège Saint-Michel, dans la capitale économique. Ils étaient déjà des centaines à prendre d'assaut les lieux et à récupérer aussitôt les t-shirts réservés pour les marcheurs. Le top départ est donné aux environs de 06h30 sur l'itinéraire Collège Saint-Michel - Carrefour CCC - Rond-point Dakar - Carrefour Nelson Mandela - Texaco aéroport - Collège Saint-Michel.
Galvanisés par des chants traditionnels et autres chansons de motivation le tout encadré par une ambulance médicalisée, le parcours estimé à environ 3 kilomètres s'est effectué dans l'ambiance de retrouvailles et l'allégresse. Jeunes, moins jeunes, vieux... Baleng et non-Baleng de tous âges étaient confondus dans la marrée humaine. À l'arrivée à 08h30, les marcheurs peuvent pousser un cri de soulagement.
« Ça fait du du bien. Il y a longtemps, je n'ai plus fait le sport ».
Le rythme était accéléré et ce fut une belle expérience à revivre », déclare tout détendue Ichnilla Nono, marcheuse. Un message de satisfaction que partage le Président du comité d'organisation du Festival NGOU-NGOUNG à Douala, Florian Petto : « C'est un sentiment de fierté qui m'anime à l'issue de cette marche. Ce n'est pas facile de regrouper autant de monde. Ceci signifie que le NGOU-NGOUNG est une priorité pour les fils et filles Baleng », fait-il savoir. On déplore néanmoins de l'équipe médicale, des cas de malaise enregistré pendant la marche.
Florian Petto, Le Président du comité d'organisation du Festival NGOU-NGOUNG, à Douala.
Le festival NGOU-NGOUNG à Douala se poursuit par les parades des différentes délégations, les activités sportives et culturelles. L'apothéose est prévue pour le 10 décembre 2022 par une soirée de gala. En attendant ce moment, il se tiendra du 09 octobre au 27 novembre, un tournoi de football sur la supervision du Chef de la Communauté Baleng du Wouri.