Cameroun : Tour d'horizon des nouvelles de l'Assemblée nationale

Le débat d'orientation budgétaire est une étape importante dans la procédure budgétaire. Il marque ainsi un rapprochement entre les pouvoirs législatif et exécutif. Compte rendu de la séance de ce mardi, 05 juillet 2022.
Les députés lors de la plénière à l'hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé. ©Celcor/AN

Les travaux de l'Assemblée nationale ont débuté dès 9h00 ce mardi, 5 juillet 2022 par une Conférence des présidents qui a jugé recevable le document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2023 - 2025 pour être débattu à l'hémicycle. La conférence des présidents était présidée par le Très Hon. Président, Cavaye Yeguie Djibril.

Il était 10h00  précise lorsque l'installation des membres de l'Alliance parlementaire camerounaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle ont été officiellement installés dans leurs fonctions par le premier vice-président, l'hon. Hilarion Etong.

Le premier vice-président les a exhortés à se mettre au travail immédiatement car le pays est déjà confronté à une crise nutritionnelle dans certaines régions. 

Il les a également invités à faire des propositions urgentes au gouvernement afin que la situation nutritionnelle des Camerounais puisse être améliorée dans les meilleurs délais.

Plus tard à 11h00, le Très Hon. Le président de l'Assemblée nationale a présidé le débat d'orientation budgétaire à l'hémicycle. Il a été assisté dans ses fonctions ce jour par l'hon. Bakia Lawson, secrétaire du Bureau et le secrétaire général adjoint N°1 de l'Assemblée nationale, M. Abdoullaye Daouda.

Il y a eu un débat houleux dans la matinée qui a entraîné la suspension des débats pendant quelques heures. En effet, selon nos confrères de la CRTV, onze motions de censure et onze questions orales ont été déposées par les députés de l'opposition. Il s'agit entre autres du PCRN, le SDF, l'UMS, l'UDC qui ont demandé le report des travaux estimant que les documents de travail n'ont pas été déposés suffisamment à temps. Cette demande a suscité le vote des élus du peuple. La grande majorité a choisi le débat d'orientation budgétaire. Plus tard à 16 heures, la séance plénière a repris et tout s'est bien passé comme prévu. Ce fut une fin heureuse alors que les députés sont partis du Palais des Congrès de Yaoundé qui accueille actuellement l'Assemblée nationale.

Il est à noter que le document d'orientation budgétaire a été présenté par le Ministre des Finances, Monsieur Louis Paul Motaze.

 Programme des travaux du mercredi, 06 juillet 2002

Retrouvez tous les détails en vidéo, audios et photos ici http://Wa.me//+237698530479

Par Ekema Emmanuel Likine, Celcor AN

Fichier

Suivez nous