Opinion - Insécurité : le coup de gueule de Charly KENGNE sur crise dans le NOSO
Par Charly KENGNE
Permettez de vous résumer la situation sur le terrain.
1. Vous avez des milices organisées en bandes armées qui Combattent nos FDS sous le fallacieux prétexte de libérer un territoire qui serai le sien. Des terroristes qui n'ont d'allégeance pour personne encore moins ceux qui les financent de l'intérieur comme de l'extérieur du pays.
2. Vous avez également des bandes armées organisées en milices qui n'ont d'allégeance pour personne si ce n'est qu'ils ne portent aucune revendications mais se servent de cette insécurité pour poser des actes de Grand Banditisme pour se faire de l'argent.
3. Vous avez une armée qui est présente mais sans autorisation d'attaquer ou de faire usage de la force encore moins de leurs armes. Pour rappel au sabitou politiciens Camerounais qui écument les plateaux pour dire du n'importe quoi sur l'armée Camerounaise, je rappelle à ces sabitou que les ordres d'engagement de l'armée Camerounaise sont clairs : OBSERVATION ET PROTECTION.
Voilà pourquoi comme certains le disent depuis 06 ans qu'ils sont là-bas, la paix n'est pas revenue et bien je me permets donc de les répondre aujourd'hui : " Si la paix n'est pas revenue c'est tout simplement parceque l'armée Camerounaise est en mode défensive dans ces régions". Donnez les l'ordre de passer en mode "Offensive" et on reviendra ici pour parler d'autres choses mais rassurez vous une telle décision ne sera pas sans conséquences. Je vous rappelle qu'on ne fait pas d'omolettes sans casser les œufs.
4. Aujourd'hui les mêmes qui encensaient ces terroristes hier comme quoi ils faillent dialoguer avec eux sont les mêmes qui se refusent à tenir ces mêmes propos. Mais trouvent plus facile de dire que c'est la Président Paul BIYA (Commandant en Chef des Forces Armées) qui a déclaré la guerre aux Ambazoniens. Ça s'appelle de la propagande de la guerre qui consiste à Diaboliser ses adversaires en personnifiant les actes souveraines et institutionnels pour les ramener à la responsabilité d'un seul individu.
Oui, on dialogue avec qui ?
- Les combattants sécessionnistes sur le terrain ? Si oui alors que ferez vous de ces milices qui profitent de l'insécurité qui posent des actes de Grand Banditisme ?
- Ceux qui leur financent ? Si Oui quel sera la garantie que leur discours trouvera échos sur le terrain auprès de ces combattants qui se reconnaissent plus en eux ( financiers)
- Avec les leaders politiques ? Si Oui alors comment faire après pour ramener la paix et la sécurité sur le terrain puisceque entre eux mêmes ils ne s'accordent pas sur le principe de leurs revendications. Pour certains , c'est le fédéralisme, d'autres la régionalisation, d'autres encore la décentralisation et enfin pour certains c'est la sécession.
5. Aucun pays ne lève de lui même pour déclarer la guerre à un autre État, organisation, entité ou groupe. De mémoire aucun pays dans le monde ayant traversé la situation qui sévit au Cameroun actuellement n'a procédé à ce que d'aucuns se plaisent à nous faire entendre aujourd'hui à savoir :"il faut dialoguer à tout prix et à tous les prix".
Quelques petits rappels :
1- Le Royaume-Uni a vécu pareil situation en Irlande du Nord avec l'IRA (Irish Republican Army), le gouvernement de sa Majesté a résolu le problème en y envoyant les SAS ( Forces spéciales, l'élite de l'élite de l'armée Anglaise)
2- l'Espagne également a connu cette situation avec l'ETA (Organisation séparatiste Basque) et le vit jusqu'aujourd'hui. Et comme le Royaume-Uni, le gouvernement de Madrid a militarisé ces régions tout en deportant les leaders sécessionnistes.
3- La France l'a connu également avec la Corse, l'État y a répondu en matant la rébellion par l'armée, en deportant les leaders à Paris pour les juger.
4- les États-Unis le connaissent aujourd'hui avec des États comme la Californie, le Texas et bien d'autres encore qui sont des États sécessionnistes mais le gouvernement Américain y maintient son autorité par ce jeu qu'ils ont appelé " la Garde Nationale" qui en réalité représente le moyen de force et de pression du gouvernement fédéral dans tous les États Américains. Posez vous la simple question de savoir qu'est ce qui justifie que chaque année tout président Américain doit tenir un discours servant le congrès sur : " l'État d'Union". C'est justement pour ces veillites sécessionnistes.
Mais Chez nous, on dit il faut dialoguer. Certains incultes vont jusqu'à dire il faut retirer l'armée de ces régions tout en convoquant le Droit Humanitaire. Rien qu'à les écouter j'en souris. Dans ce même Droit Humanitaire, nul part il est écrit que l'armée doit déposer les armes.
En situation de crise , Une armée Républicaine ou pro-gouvernemental n'a pas à déposer les armes. Lorsque le cessez-le-feu est signé, c'est aux rebelles, milices armées ou aux terroristes de déposer les armes et à l'Etat ou aux organisations nationales ou internationales de donner les garanties de leur sécurité via l'armée nationale ou alors une force de maintien de la paix.