Can Total Energies 2021 : le parcours des joueurs en clubs européens dans leurs sélections

Le Cameroun abrite depuis le 09 janvier 2022 la plus grande compétition du continent africain: la Coupe d'Afrique des Nations. Une compétition qui rassemble en un toutes les nations, les joueurs africains qui font leurs preuves dans les différents recoins de la planète.

Voici une liste de cinq (5) joueurs africains qui mettent une fois de plus leur savoir-faire au profit de leur pays natal dans un seul but: LA GAGNE.

1- TOKO EKAMBI

L'attaquant de l'Olympique Lyonnais est considéré comme l'un des meilleurs de cette sélection camerounaise et même de la competition. En effet, il a plusieurs fois montré qu'il souhaite amener son équipe en final, et même remporter la coupe. Suite à ses deux buts inscrits aux côtés d'Aboubakar Vincent (2buts), lors de la rencontre avec l'Ethiopie, il été élu à juste titre, Homme du match. Au prochain match contre les Comoriens, il inscrit le but qui ouvra le score. Et s'offre son troisième but depuis le début de la compétition. Et on espère qu'il n’arrêtera pas là.

2- SADIO MANÉ

Le jeune sénégalais de trente ans qui évolue actuellement dans le club anglais Liverpool au poste d’attaquant, a à son actif deux buts depuis le début de cette compétition auprès de ses coéquipiers les Lions de la Terenga. Le premier est celui qui leur a accordé la victoire face aux zimbabwéens (1-0). Les lions ont dû batailler jusqu'à la 95' (temps additionnel) lorsque Mané inscrit un penalty gagnant. Au match des huitièmes de finale, le Sénégal affronte un Cap-vert fragilisé par deux expulsions et l'issue est telle qu'il a réussi à se qualifier pour les quarts de finale avec un score de 2-0. Même si Mané ouvre le score à la 63', il ne terminera pas la partie hélas, car suite à son altercation avec le gardien cap-verdien, son choc est bien trop poignant. Bien que les filets des poulins d'Aliou Cissé sont impénétrables depuis le début, ils doivent toujours garder en tête que la vigilance est un grand allié. Allez les lions !!!

3- MOHAMED SALAH

Mohamed Salah est depuis le 22 juin 2017, officiellement entré dans les rangs de Liverpool Football Club aux côtés duquel il a remporté plusieurs titres. Pour l'heure, il est revenu dans son équipe nationale l'Égypte, pour discuter les matchs au compte de la CanTotalEnergies 2021 au Cameroun. Suite à son but à la 69' et le refus de l'arbitre pour l'égalisation, qui donne la victoire à son pays face à la Guinée Bissau, Salah a réussi d'une certaine façon à apaiser le cœur de tous les supporters. Car on sait qu'à leur premier match de poule, ils se sont inclinés fassent aux Eagles du Nigéria. Face au Soudanais, les pharaons réussissent à se propulser en huitièmes de finale aux côtés de la Côte d'Ivoire, et cela grâce à Mohamed Abdel Monem. Ce n'est qu'arrivé au stade des tirs au but, après une très longue période de jeu abrité au complexe sportif de Japoma, que l'équipe de M. Salah (5P) va incliner la carrure des éléphants de Côte d'Ivoire (4P), obtenant ainsi un ticket pour les quarts de finale. Bonne suite les Pharaons.

4- CHAKER ALHADHUR

Ce footballeur comorien qui évolue comme latéral de l'AC Ajacio, n'a pas vraiment eu l'opportunité durant la phase de poule de mettre à profit son talent et son savoir-faire. Néanmoins, il entrera certainement dans l'histoire du football de son pays, lorsqu'il va et enfile la casquette de gardien au stade d'Olembé pour un affront en huitièmes avec les joueurs du pays organisateur: les lions indomptables du Cameroun. Déjà secoué par l'exclusion prématurée d'un de ses coéquipiers et un but encaissé avant la mi-temps, le gardien par intérim ne baisse pas les bras au retour et surprend plus d'un avec sa lucidité fasse francs-tirs des camerounais comme T. Ekambi, A. Vincent, C. Njie..., poussant ainsi ses membres à mettre un but d'honneur. Au final, malgré la victoire des lions, le public a retenu de ce joueur et de toute l'équipe comorienne d'ailleurs deux choses: détermination et mental.

5- ERIC CHOUPO MOTING

L'ancien joueur du PSG et l'actuel attaquant du Bayern Munich parait depuis le début de la CAN, très timide pour beaucoup de supporters. Il ne compte aucun but jusqu'ici.  On se rappelle qu'il y'a quelques mois, il a inscrit un but qui a qualifié les joueurs camerounais pour la mondiale de 2022. Mais aussi qu'il avait été interné pour sa douleurs aiguë au genou droit. N'ayant pas été titularisé à tous les matchs de la compétition, on lui souhaite de tout cœur de se reprendre.

 

Vu le niveau des équipes toujours en lice, les prochains matchs s'annoncent mouvementés. Un seul objectif: LA GAGNE !!! Qui selon vous a la carrure de vainqueur pour cette édition de La Can Total Energies 2021?

Suivez nous