Cameroun - Lucien Piado, au secours des déplacés internes de l'Océan

À travers des dons en nature et en espèces, ces personnes vulnérables reprennent goût à la vie, à Kribi (Sud-Cameroun) grâce à l’altruisme d’un homme. Rencontre avec Lucien Piado, celui qui redonne le sourire au grand dam de ses détracteurs. 350 millions à distribuer dès le mois prochain. Et ce jusqu'en 2027 grâce à un programme destiné aux déplacés internes de la crise sociopolitique du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à Kribi et au financement de micro-projets.
Lucien Piado

Ce jour, 17 juillet 2022, la brise de mer n’a pas fini de souffler sur la localité de Londji. Au loin, sur la Nationale N°7 qui serpente la forêt dénudée, le calme intermittent qui règne contraste avec l’effervescence observée au village où, l’aire de jeux a été prise d’assaut par une foule immense. Le tintamarre des groupes de danse et d’animation fait penser à une fête foraine. L’ambiance est électrique. Une banderole soigneusement dressée sur la façade d’une tente renseigne à suffisance sur le fait du jour : « Lancement du championnat de vacances dénommé Piado Lucien, l’homme de la situation. » 

Le décor planté, les acteurs peuvent rentrer dans l’arène. Lucien Piado arrive alors accompagné d’une figure marquante du football camerounais. Victor Ndip Akem. Il fait partie de l’épopée des Lions Indomptables du Cameroun à la Coupe du monde de 1990, en Italie. C’est « l’homme de la situation. » Il a été commis par le parrain de la compétition, l’ambassadeur itinérant, Albert Roger Milla, pour le représenter à l’ouverture du championnat à Londji. Pour le promoteur, la jeunesse doit être encadrée et accompagnée. « Il est question de lui apporter le bien-être à travers le sport, cet exercice qui rassemble les peuples », soutient-il. Mais, ce championnat n’est que l’arbre qui cache la forêt dans le vaste chantier social que Lucien Piado a décidé d’embrasser depuis des années.

En effet, guidé par la volonté de satisfaire aux besoins des moins nantis, l’homme politique, a arrêté, en marge de ce championnat de vacances, d’apporter du baume au cœur des parents et élèves, déplacés internes de la crise sécuritaire qui sévit dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. « Nous voulons rassurer les ressortissants de ces régions en crise et leur dire qu’ils sont Camerounais et qu’ils sont chez eux ici affirme-t-il. » Pour ce faire, plus d’une centaine d’élèves ont déjà été identifiés.

Ils recevront en guise de paquet minimum pour amorcer la rentrée scolaire, 40.000 FCFA chacun. Ajoutés à ceux-là, des orphelins et des désœuvrés vont tout aussi bénéficier d’un encadrement. Ces appuis seront remis solennellement, le 28 août prochain, fait savoir Lucien Piado. 

350 millions CFA à distribuer   

Les appuis aux personnes déplacées des régions en crise suivent une logique. Un vaste programme de financement de micro-projets mis sur pied par Lucien Piado depuis quelques temps. Une sorte de « plan Marshall » destiné à tordre le cou à la pauvreté en touchant les personnes les plus vulnérables. Le 18 mars 2022, un millier de militants, issues des rangs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) ont bénéficié de 20 millions CFA gracieusement offert par le jeune leader politique. Des espèces sonnantes et trébuchantes non remboursables. D’après Lucien Piado, le programme « un militant un projet » va s’étendre jusqu’en 2027 et coûtera la bagatelle de 350 millions CFA.

                    

Suivez nous