Inspire week 2022 : Résumé des conférences de la 5eme Journée

La 5ème journée de la Semaine Inspire tenue à l’amphi 500 de l'Institut Universitaire de la Côte de Douala, comme lors des précédentes, a reçu les invités de marque : Le Président du club APL et membre du Gicam, M. Emmanuel Waffo, Dr Nkeng Stephens, M. Georghe kuedi, chef service au ministère du commerce, Ulrich Nguegang coach et entrepreneur et la modératrice Annick Nguemo.

"Comment faire pour entreprendre au Cameroun aujourd'hui". Tel est le thème retenu pour cette journée du vendredi, 02 décembre 2022. Dans une salle noire de monde, le public venu massivement a tenu à briller tant par l'assiduité que le suivi des exposés.

M. Georghe Kuedi, chef service au ministère du commerce est revenu sur les éléments fondateurs d'un entrepreneur. « IIl faut être cultivé et informé sur ce qui se passe autour de vous », a- t-il déclaré.

Le Ministère du commerce a mis sur pied un Centre d'incubateur pilote, une usine-école pour apprendre les bases pour le lancement d’une entreprise agroalimentaire. Le ministère dispose également d’un service dédie à la formation payante et gratuite étant donné que les centres de gestion agréés permettent de faire des déclarations fiscales mensuelles et apprenenent à gérer une entreprise, établir des bilans à la fin d'un exercice, etc.

Toute personnes désireuse de créer une entreprise, fait savoir l'orateur, doit se rendre dans les bureaux du CFCE ( Centre de formalités de création d'entreprises ) situésà Akwa et au bureau de l'APME ( Agence de promotion des petites et moyennes entreprises ) à Deïdo -Plage pour la création des entreprises.

Le ministère du commerce est également en collaboration avec la fondation Castel qui offre le Prix Pierre castel pour le financement des projets, termine-t-il son exposé.

Emmanuel Waffo, president du club APL, membre du Gicam est revenu quant à lui, sur le management des compétences et savoir-faire dans les entreprises et les start-ups.

« Notre pays a besoin de savoir-faire », a t-il declaré.

Importance de la formation professionnelle 

La formation professionnelle permet à l’employé d’aujourd’hui de pouvoir mobiliser à la fois ses qualités interpersonnelles, soit le savoir-être, et son savoir-faire s’il veut être le plus productif, faire-face aux mutations économiques de la société, d’être plus compétitif, mais également de s’adapter au monde qui se digitalise. Et dans un monde marqué du sceau de la pandémie de la Covid-19, la formation professionnelle reste l’un des principaux leviers de la croissance pour l’entreprise.

Cette dernière occupe plus que jamais le cœur de l’actualité et du débat public. « Pourtant, nous avons souvent du mal à en prendre la mesure, voire à la définir », déplore M.Waffo.

Dr Nkeng Stephens, réalisateur et entrepreneur (take another shot) a encouragé les jeunes à croire en eux et en leur projet, en leur idée.

« Pour lancer un business qui réussit, tu dois être capable de mettre par écrit ta vision, être entouré par des personnes qui comprennent et qui soutiennent ta vision et veulent faire grandir ton activité. Tu dois être spirituellement préparé à affronter les difficultés à venir », ainsi déclare le réalisateur camerounais.

Ulrich Nguegang, entrepreneur, s'est attardé sur les difficultés que rencontrent les entrepreneurs. «Pour être un bon entrepreneur, il faut d'abord être un bon salarie.», peut-on retenir de sa prise de parole. Un entrepreneur à succès c’est celui qui va trouver les meilleurs raisons pour que l'autre lui donne son argent. Ainsi, il faut donner les raisons à l’autre d'acheter ou d'utiliser son produit. 

Quelques citations d’Ulrich Nguengang

“Quand c'est pas 100% impossible, quelque part c'est possible” Ulrich Nguegang

 

“Si vous n'avez pas faim " FAIM " ce sera la fin " FIN " Ulrich Nguegang.

Suivez nous