COOPERATION CAMEROUN-RUSSIE : l'AP2EDA-APH saute le pas
AD
Passez le mot sur nous et gagnez 5% de nos revenus à vie en cliquant sur ce lien ci-dessous >>>https://haur.be/IchRq
Ils étaient une vaingtaine d'hommes et femmes de médiàs à se donner rendez-vous jeudi, le 11 août 2022 au Mess des Officiers du ministère de la Défense à Yaoundé. Question pour eux et le comité d'organisation de parler de la promotion des échanges multisectoriels entre le pays du Char des Dieux et celui des Tsars.
Selon monsieur Nkodo Pierre Claver, le président exécutif de cette ONG inscrite sous le numéro 3806 DIPL/D5/SDCD/ONG/bmg du 05 juillet 2022 dans le répertoire des associations, organisations non gouvernementales et de la société civile du ministère des relations extérieures. Une reconnaissance officielle précédée par la signature le 22 Avril 2022 dernier, d'un mémorandum d'entente et de coopération entre le Russian Business Center et L'AP2EDA-APH à Yaoundé qui s'inscrit dans la même dynamique et vient d'être sanctionnée par la manifestation d'intérêt de la partie russe envers notre pays à travers la mise à la disposition auprès de la partie camerounaise d'un questionnaire de pré-qualification des marketteurs à capitaux locaux intéressés par l'importation directe du carburant de Russie.
Le bureau directeur de l'AP2EDA-APH, lors de la conférence de presse.
Si l'initiative en elle-même est audacieuse au regard de la conjoncture internationale marquée par l'opération spéciale de l'armée russe en Ukraine depuis le 24 Février 2022 dernier, il y a tout de même lieu de rappeler à l'opinion que les deux actualités ne sont pas liées dans la mesure où la délivrance de cet important sésame en faveur de L'AP2EDA-APH intervient un peu plus de 03 ans après le dépôt du dossier concerné auprès des administrations compétentes et 05 ans après le lancement des activités de L'ONG à Douala légalisée depuis 2018.
Porteuse d'un important projet d'organisation d'un forum multisectoriel de l'amitié Cameroun Russie , la conférence de presse donnée jeudi dernier était par conséquent l'occasion pour l'exécutif de cette ONG de confirmer le report de ce rendez vous inédit de l'amitié entre les peuples camerounais et russe initialement prévu à la fin du mois de juillet 2022 dernier, pour les congés de pâques 2023 et d'entretenir la presse sur les motivations et les objectifs statutaires poursuivis par cette ONG qui croit comme fer que le Cameroun peut désormais s'ouvrir vers l'extérieur non pas comme un mendiant mais davantage comme un partenaire des puissances étrangères dans le respect des intérêts mutuels dans tous les domaines.
Passez le mot sur nous et gagnez 5% de nos revenus à vie en cliquant sur ce lien >>>https://haur.be/IchRq
S'agissant des articulations du forum annoncé, l'on retiendra que ce sera l'occasion pour les élèves majors nationaux de recevoir des bourses dans des matières scientifiques et en littérature pour célébrer l'excellence à côté des personnalités Africaines qui se feront positivement illustrés dans tous les domaines de la vie publique. En ce qui concerne l'éducation, des procédures simplifiées d'inscription des étudiants camerounais auprès des universités russes sont en cours d'élaboration. Tout comme des possibilités de négociation des partenariats d'affaires et autres entre les investisseurs russes, les institutions publiques et parapubliques sans oublier les opérateurs économiques désireux de développer des affaires avec des partenaires russes à partir des rencontres B to B. Tout ceci sous le prisme de la célébration de l'amitié avec des prestations culturelles, food party, projection des documentaires, conférences à thèmes et exposition-vente des livres du poète Alexandre Pouchkine et écrivains camerounais. Etc...
Un journaliste présent dans la salle émettra solennellement le vœu de travailler en partenariat avec l'ONG dans la perspective de l'implémentation d'un projet dont les financements de l'ordre de 7 millions de dollars sont déjà disponibles.
Comme quoi, le contenu de la dite conférence a charmé plus d'un. Vivement que les premiers projets déjà retenus parmi lesquels la semaine culturelle de l'amitié Cameroun Russie prévue à l'université de Douala en Novembre 2022 prochain sous forme d'une mise en bouche, du forum annoncé pendant le premier trimestre 2023 au palais polyvalent des sports de Yaoundé, se concrétisent avec succès dans les délais impartis.
NPC /HNM&AFCN