Plus d'un milliard de jeunes sont à risque de perte auditive. Avertissement des médecins

Faites attention à la fréquence et à la puissance d'écoute de la musique dans les écouteurs ou les haut-parleurs. Une étude couvrant les plus de 21 ans montre que plus d'un milliard de jeunes dans le monde sont à risque de perte auditive en raison du niveau de bruit auquel ils sont exposés.

Plus d'un milliard de jeunes sont à risque de perte auditive. Avertissement des médecins

Les médecins disent que les sons qui dépassent 70 décibels pendant de longues périodes peuvent nous affecter gravement et recommandent de nous reposer pendant au moins huit heures après avoir passé beaucoup de temps dans le bruit.

Partout où vous regardez dans la rue, il est impossible de ne pas voir au moins une personne portant des écouteurs. Dans un carrefour de la Capitale, en cinq minutes, j'ai compté plus de 20 jeunes.

Jeune femme : « J'écoute de la musique. En général, je fais attention aux passages piétons, mais le volume est assez fort, vraiment."

Q : À quel niveau écoutez-vous ?

Jeune femme : « Au maximum » .

Q : Pourquoi maximum ?

Jeune femme : « Pourquoi ? Parce que j'aime la musique. Si vous écoutez au maximum, ça sonne mieux".

Avertissement des médecins

Même si ça « sonne mieux » maintenant , les spécialistes soulignent qu'on pourrait le regretter plus tard.

Après avoir analysé des milliers de personnes de plus de 21 ans, des chercheurs américains ont découvert qu'une exposition répétée et prolongée à des niveaux sonores élevés, que ce soit dans des écouteurs ou dans des clubs, endommage l'audition de plus d'un milliard de jeunes.

Les plus exposés sont ceux qui ont déjà des traumatismes sonores du travail, c'est-à-dire qu'ils travaillent dans des clubs, des aéroports ou sur des chantiers, où le niveau de bruit est très élevé, mais aussi ceux qui sont génétiquement plus sensibles, précisent les médecins.

En même temps, les téléphones intelligents peuvent mesurer le bruit extérieur et nous donner une image du niveau sonore auquel nous sommes exposés, en moyenne, sur une certaine période de temps.

Par exemple, selon les informations collectée par une application au cours des sept derniers jours, j'ai passé 40 heures dans un environnement où le niveau sonore était similaire au bruit d'un restaurant bruyant, qui peut atteindre 80 décibels.

Quatre heures passées dans des environnements où le son atteint 90 décibels, c'est comme écouté pendant quatre heures le bruit d'une moto, et une écoute prolongée de ce son peut vite se transformer en sirène d'ambulance pour vos oreilles.

Réglementation européenne

Les réglementations européennes exigent des fabricants d'appareils audio qu'ils fassent très attention au niveau sonore de la musique.

Bogdan Ștefan, responsable d'un magasin de produits audio : "Parmi d'autres spécifications, l'une est le niveau de bruit maximal. Ainsi, aucun des écouteurs antibruit de fond sans fil de bonnes marques n'affectera jamais notre audition, même à plein régime. Un casque supra-auriculaire a des haut-parleurs plus grands, plus de batterie et un amplificateur plus puissant. Ils pourraient faire plus de bruits, mais, qui une fois de plus, sont limités par la réglementation de l'Union européenne" .

Les déficiences auditives sont décrites par l'Organisation mondiale de la santé comme "la maladie professionnelle irréversible la plus courante" , qui touche actuellement plus de 430 millions de personnes sur terre.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur