Coupe du Cameroun de MMA : rideau sur la saison sportive 2023-2024

Plusieurs finales ont eu lieu dimanche, 28 juillet 2024 dans l’octogone de l’Arena Premier project by Francis Ngannou à Douala.

Coupe du Cameroun de MMA : rideau sur la saison sportive 2023-2024
Photo de famille des vainqueurs.@HN/DR.

Des victoires acquises au terme d’une lutte et sur tapis vert. Voilà le spectacle auxquels ont livré les combattants en finales de la coupe du Cameroun de mixed martial arts dans les six catégories en compétition. 

Le combat le plus en vu chez les -83Kg, le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun de la discipline est terrassé à l’issue d’un combat relevé face au jeune Wilfried Fondja, par TKO après trois rounds d’uppercuts. Son tombeur ragaillardi par l’obtention récente de son baccalauréat série D peut se bomber le torse. « Mon adversaire est vraiment coriace. Il m’a battu la première parce que je ne m’entraînais pas à cause de la préparation à mon examen. Tous mes adversaires passent toujours en séance de réanimation. C’est ma famille, mes amis et mes ancêtres qui m’ont donné la force de détruire ce gars », pousse Wilfried Fondja, médaillé d’or catégorie -83Kg. Une défaite qui s’explique selon son concurrent. Celui qui détient 59 médailles acquises dans diverses disciplines déclare que : « Malgré la deuxième place, je rentre la tête haute. Car j’ai pris trois jours pour faire trois combats, quelque chose qui n’est pas évident. Mes adversaires étaient en plein souffle. Je n’ai donné que ce que je pouvais. Dans ma tête, je reste le champion. Dieu réserve les combats les plus durs aux guerriers les plus forts. Je sors la tête haute », déclare Joël Tessa Tiffo, capitaine de l’équipe nationale du Cameroun de MMA, malheureux finaliste à la coupe du Cameroun 2024. 

Wilfried Fondja au-dessus de la cage après sa victoire.



Les gagnants dans les autres catégories des -61Kg, -65Kg, -70Kg, et -77Kg sont entre autres Junior Fongang, Arafat Nouhou, Gaston Boyomo et Alex Kamgaing. « Je puis vous dire que le bilan de la saison est largement positif. Nous avons commencé avec trois training camps. L’objectif était de maintenir les athlètes au bon niveau parce qu’à tout moment, ils peuvent avoir des compétitions. Après cela, nous sommes allés en Namibie avec treize athlètes. Nous pouvons aussi ajouter des séminaires d’arbitrage féminin et d’athlètes dans les régions », déroule Timothée Manga Asse, secrétaire général de la Fédération camerounaise de MMA et disciplines affinitaires (Fecammada). 


Au terme des finales de la coupe du Cameroun de MMA édition 2023-2024, l’equipe de Academy Tiger JJB est classée première avec quatre médailles en or. La team Profighters vice-championne avec deux médailles en or.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur